Edito Octobre 2016

2024

Ce chiffre qui symbolise à lui seul l'espoir de toute une nation sportive et nous l'espérons tout un pays va nous mobiliser pendant cette saison qui précède la décision du CIO lors de sa 130ème session qui se tiendra le 13 septembre 2017 à Lima au Pérou.

Notons qu'au-delà de la qualité du dossier technique, l'environnement social politique et économique qui accompagnera cette candidature aura aussi un impact non négligeable sur le choix des membres du CIO.

Nous entrons en effet dans une campagne électorale pour élire le président ou la présidente de la république qui aura la lourde tâche de porter ce dossier si Paris l'emportait en septembre prochain.
Les prémices de la campagne qui s'annonce disent déjà le climat de forte tension qui va accompagner les primaires, puis la campagne elle-même, une fois choisis les candidats qui brigueront la plus haute fonction du pays.

Souhaitons que ces tensions ne ternissent pas l'engagement exemplaire des athlètes qui se mobilisent auprès du comité de candidature co-présidé par Bernard Lapasset et Tony Estanguet notre triple champion olympique.

Pour notre part nous sommes attachés au niveau de performance de notre Equipe de France Olympique sans lequel il sera difficile de faire vibrer toute une nation dans les années qui précèdent la tenue des jeux et pendant les jeux eux-mêmes.

Si l'on regarde Rio avec un peu de recul plusieurs points nous semblent devoir être notés.

Les constats faits depuis Londres sont toujours d'actualité.
Nous possédons un fond de jeu performant qui se traduit par le fait qu'une majorité de fédérations olympiques participent au gain des médailles (14 à Londres 17 à Rio) ce qui est essentiel pour mobiliser toute une jeunesse à la pratique du sport de compétition.

Il faut se réjouir sans retenue du record de médailles obtenues à Rio pour tous ceux et celles qui pendant 4 ans voire plus ont préparé cette échéance si importante dans la vie de chacun des sportifs qui ont obtenu leur sélection et pour ceux et celles qui les ont accompagnés.

En contrepartie nous ne progressons pas dans notre capacité à progresser au classement des nations. Avec dix titres obtenus à RIO après les onze de Londres les questions restent les mêmes.

Comme nous l'entendons trop souvent on ne transforme pas de l'argent ou du bronze en or.

Amener les fédérations à s'engager dans la conquête de titres olympiques et paralympiques ce n'est pas la même démarche que celle qui consiste à monter sur les podiums en espérant que si les évènements sont favorables les titres suivront.
Ce savoir-faire s'exprime en France depuis 20 ans aux jeux olympiques et paralympiques sans se traduire par des gains significatifs sur les titres.
Peut-être faut-il alors changer de regard, évoquer d'autres pistes, innover pour franchir un nouveau cap.

Gagner des titres aux jeux olympiques et paralympiques c'est peut être d'abord interroger notre modèle comme l'ont fait nos amis anglais avec les résultats que l'on sait après les jeux d'Atlanta en 1996 pour rompre définitivement avec l'émiettement des responsabilités dans un domaine qui réclame exigence, efficience et prises de décisions au quotidien.

Ce modèle français a des vertus qui permettent aux fédérations de conduire des stratégies de préparation cohérentes avec le niveau actuel mais semblent davantage en difficulté pour développer ce que l'on nomme par habitude la culture de la gagne.
Nous sommes convaincus qu'une agence de type UK Sport est la solution la plus en adéquation avec l'évolution de la concurrence internationale, avec la nécessité de lever des fonds supplémentaires, avec la nécessité d'une cohérence d'expertise et d'accompagnement des fédérations sur le moyen et le long terme et enfin sur l'accompagnement des politiques territoriales.

La réforme territoriale est une opportunité exceptionnelle pour que chaque nouvelle grande région se dote d'une déclinaison de cette agence nationale pour créer les conditions d'une cohérence sur tout le territoire.

Il nous semble urgent pour conclure de différencier trois niveaux d'intervention essentiels à la conduite d'une politique d'excellence en matière de haut niveau.
- Un niveau stratégique associant les acteurs institutionnels à la définition d'un véritable projet politique.
- Un niveau opérationnel indépendant avec les moyens permettant d'accompagner les fédérations qui ont la volonté de conduire des stratégies de haut niveau pour 2020 et 2024.
- Un niveau trop souvent négligé en termes d'évaluation des actions engagées.

2024 c'est demain !

Nous avons le sentiment que le comité de candidature est solidement organisé et managé pour gagner ce formidable challenge mais que les fédérations peinent à se projeter vers cet horizon en termes sportifs.

Huit ans c'est court quand il s'agit de préparer une classe d'âge à un événement de cette importance.

Souhaitons aux états généraux du sport de haut niveau qui s'ouvrent de se traduire dans les faits par des décisions, voire un texte de loi qui donneraient à notre pays l'assise sur laquelle peuvent se développer les ambitions les plus élevées

Claude FAUQUET
Président du CROS de Picardie
10 Octobre 2016


Edito Août 2016
Edito Mai 2016
Edito Mars 2016
Edito Février 2016
Edito Janvier 2016
Edito Décembre 2015
Edito Octobre 2015
Edito Septembre 2015
Edito Juin 2015
Edito Avril 2015
Edito Février 2015
Edito Janvier 2015
Edito Décembre 2014
Edito Novembre 2014
Edito Octobre 2014
Edito Septembre 2014
Edito Août 2014
Edito Avril 2014
Edito Mars 2014
Edito Février 2014
Edito Novembre 2013
Edito Octobre 2013
Edito Septembre 2013
Edito Juin 2013
Edito Mai 2013
Edito Décembre 2010
Edito Juin 2010
Edito Février 2010
Edito Novembre 2009
Edito Juin 2009
Edito Janvier 2009
Edito Octobre 2008
Edito Juillet 2008
Edito Janvier 2008
Edito Novembre 2007
Edito Avril 2007
Edito Décembre 2006
Edito Avril 2006
Edito Janvier 2006
Edito Septembre 2005

L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche