Edito Janvier 2008

Comme le poilu qui avait le regard fixé sur la ligne bleue des Vosges, nous sommes tous très attentifs à ce qui se profile à l'horizon 2008. 43 athlètes picards, ont déjà été sélectionnés par leurs fédérations, et classés préolympiques, ce qui leur valu de toucher une bourse complémentaire substantielle de la part du Conseil Régional.

Bien sûr, tous n'iront pas à Pékin. Si certains, rares, sont déjà assurés d'être du voyage, d'autres devront se battre jusqu'aux derniers jours pour arracher leur place tant les athlètes se tiennent dans un mouchoir de poche. Il faudra, en plus des qualités personnelles et du travail acharné, bénéficier de la petite étincelle de chance qui fait parfois la différence.

Actuellement, nous espérons une vingtaine de sélectionnés pour participer à la plus grande fête du sport mondial des temps modernes. Puissent-ils être plus nombreux et briller comme à Atlanta.

Mais soyons réalistes : monter sur un podium l'été prochain, face à la formidable machine à gagner préparée par les chinois, ne sera pas facile, tant en valide qu'en handisport. Les autres nations voudront aussi se distinguer, le mérite des futurs médaillés n'en sera que plus grand. Loin de moi l'idée de faire des pronostics. Combien de favoris ont trébuché, combien d'outsiders ont réalisé aux jeux la performance de leur vie ?

Mon souhait, notre souhait à tous, est de voir des picards monter sur le podium, que ce soit dans notre sport favori ou dans celui de nos amis dirigeants, bénévoles, entraîneurs, arbitres des autres disciplines. L'essentiel est de montrer que la Picardie est une région jeune, dynamique et volontaire où l'on peut s'exprimer au plus haut niveau. Notre élite doit avoir valeur d'exemple pour la jeune génération, celle qui, déjà, dans les clubs et les pôles, prépare Londres 2012. De bons résultats de leurs aînés ne pourront que les convaincre de continuer à travailler d'arrache pieds pour leur succéder. A défaut de disputer ces jeux à Paris, travaillons tous afin de titiller l'oreille des britanniques avec la Marseillaise.

Bonne année 2008, bonne saison sportive et rendez-vous, pour la plupart, devant vos téléviseurs l'été prochain.

Eric MOREL
Président du CROS Picardie

Edito Novembre 2007
Edito Avril 2007
Edito Décembre 2006Edito Avril 2006
Edito Janvier 2006
Edito Septembre 2005

L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche