Edito Juillet 2008

Le 8 août 2008, 8 heures, 8 minutes, 8 secondes, heure locale, les jeux Olympiques de Pékin seront ouverts, le 8 étant un chiffre porte bonheur en Chine.

Que de polémiques autour de ces jeux : manifestations anti-chinoises, bagarres sur le parcours de la flamme, idées de boycott des Jeux, de la cérémonie d'ouverture, badge ou pas badge pour les athlètes français… Loin de moi l'idée de nier les manquements aux droits de l'Homme dans ce gigantesque pays, mais ce n'est pas aux sportifs de payer les arrangements avec la morale des politiques. En 2001, la situation en Chine, et au Tibet, n'était pas meilleure, au contraire. Les jeux lui ont quand même été confiés. Pas d'hypocrisie, ce sont surtout les intérêts économiques qui ont prévalu sur la défense de la démocratie. Tous les industriels voyaient là un énorme marché vierge, susceptible de dégager des bénéfices commerciaux colossaux, soutenus en cela par les politiques confrontés à une économie guettée par la récession. La suite ne leur a pas complètement donné raison. La Chine, devenue l'Usine du Monde, a su, mieux que les occidentaux, tirer profit de son évolution, et les chinois, qui voient, quoi qu'on en pense, leur pays évoluer vers plus de modernité, ne comprennent pas les réactions négatives des français.

Soyons pragmatiques, ce n'est pas en boycottant la Chine que l'on influera sur son gouvernement. Au contraire, la venue de plus de 10 000 athlètes, 25 000 journalistes, et 2 à 3 millions de visiteurs étrangers, va permettre, en dépit des services de police omniprésents, une inéluctable communication entre le peuple chinois et les représentants du reste du monde. De quoi accélérer la libéralisation politique. Réfléchissons un peu. Il n'y a pas si longtemps que les chinois portaient tous la tenue de travail bleue à col « Mao ». Le pays était quasi hermétique. Maintenant, les habitants des grands villes, privilégiés, bien sûr, ont un mode de vie proche du nôtre, des étudiants chinois viennent suivre leurs études en France, notamment. Internet, quoique étroitement surveillé, amène une vision extérieure incontournable. Il est impossible que tous ces échanges n'apportent pas une amélioration de la démocratie, d'autant que les chefs historiques de la révolution, sont happés les uns après les autres par l'âge.

Voyons le bon côté des choses. Un formidable rassemblement de jeunes de 200 nations différentes, réunis pendant plusieurs semaines dans une cuve à fermentation. De quoi augurer d'un avenir meilleur que les chinois mettront en place à leur rythme, avec leur culture. La Chine n'est pas à l'abri des grands phénomènes mondiaux populaires ou naturels. Les gigantesques tremblements de terre à Sichuan ont quasiment occulté les manifestations autour de la flamme et provoqué un élan de solidarité indéniable. Faisons confiance à la jeunesse mondiale pour créer un monde meilleur par la valeur éducative du Sport.

Eric MOREL
Président du CROS de Picardie


Edito Janvier 2008
Edito Novembre 2007
Edito Avril 2007
Edito Décembre 2006Edito Avril 2006
Edito Janvier 2006
Edito Septembre 2005

L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche