Edito Juin 2013

A quoi sert le CROS de Picardie ?

Cette question, abrupte, peut surprendre, voire choquer, sous la plume de celui qui vient d'être élu pour en conduire le projet pendant cette olympiade mais elle me parait être de bon sens si l'on considère que les évidences sont parfois trompeuses et sources de conservatisme.

Répondre à cette question me semble donc être au cœur de la réflexion que je souhaite engager avec les élus et les salariés du CROS pour conduire une véritable stratégie au service du sport picard.

Mes premières analyses dans ce domaine m'amènent aussi à questionner l'organisation globale du mouvement olympique français et de sa gouvernance.
Mon expérience au sein d'une fédération m'a enseigné que le comité directeur fédéral son bureau son président sont l'expression d'un vote et sont donc légitimes quand ils s'expriment au nom de la Natation.

Le CNOSF lui n'est pas l'expression d'un vote des CROS mais des Fédérations. Il n'y a donc pas de parallélisme des formes avec le mouvement fédéral mais sans doute l'idée que le CNOSF représentant les fédérations il est aussi l'expression de leurs structures territoriales.

Cela mérite sans doute débat tant les modes de gouvernance et d'élections des fédérations sont divers et variés.

Certes les territoires ont une instance au sein du CNOSF, des représentants au comité directeur mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure formule pour être l'expression réelle de la vie en région.

Quand le CNOSF se positionne comme l'expression nationale de la pratique sportive française me vient donc comme un doute ou pour le moins une interrogation.

La même question se pose sur la relation entre CDOS et CROS pour donner de la consistance à une véritable ambition régionale au service du sport picard de ses licenciés de ses dirigeants et de ses salariés.

Mes premières analyses viennent confirmer la complexité de cet ensemble et donc poser la question de l'efficacité de son action.

J'ai toujours entendu plus de jugements négatifs et intempestifs que positifs sur le CNOSF sans que je m'interroge aujourd'hui sur les mêmes remarques acerbes sur le CROS.

Comme souvent tout au long de ma carrière je fais le constat de beaucoup d'engagement, de nombreuses compétences, et hélas de difficultés pour créer les conditions d'une véritable efficience tant les niveaux de décisions se multiplient les jeux de territoire et de pouvoir interfèrent au détriment des pratiquants qui devraient rester notre seule préoccupation.

Je fais confiance à l'équipe qui est amenée à conduire la réflexion pour un projet picard du sport français pour être unie et solidaire tout au long du mandat qui s'avance.

Claude Fauquet
Président du CROS de Picardie
Juin 2013


Edito Mai 2013
Edito Décembre 2010
Edito Juin 2010
Edito Février 2010
Edito Novembre 2009
Edito Juin 2009
Edito Janvier 2009
Edito Octobre 2008
Edito Juillet 2008
Edito Janvier 2008
Edito Novembre 2007
Edito Avril 2007
Edito Décembre 2006
Edito Avril 2006
Edito Janvier 2006
Edito Septembre 2005

L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche