Edito Octobre 2008

C'est fini. La grande messe du sport est dite. Soucieux de marquer les esprits par des Jeux hors du commun, les Chinois ont traité les Paralympiques comme les J.O. avec des cérémonies d'ouverture et de clôture grandioses, un accueil et une organisation sans faille. Malheureusement, les médias français n'ont pas suivi leurs athlètes, se contentant de quelques minutes de résumé par jour. Pas normal du tout. Pour avoir pu suivre en direct, quelques compétitions depuis l'Allemagne, je déplore que la France n'ait pas su, comme d'autres nations, promouvoir les remarquables performances réalisées à cette occasion.

Sur un plan général, les J.O. de Pékin ont été indéniablement une grande réussite, oubliant, pour un temps, la politique au profit du grand rassemblement de la jeunesse mondiale, ce qui n'est, en fait, que le retour aux sources : les guerres et querelles étaient arrêtées temporairement pour la pratique des Jeux Antiques.

Maintenant, s'il faut faire un bilan, force est de constater que nos Picards, handis et valides n'ont pas brillé à Pékin, mais il ne faut pas leur jeter la pierre : la simple qualification pour les jeux, est déjà un petit exploit en soi. Demandez à nos athlètes présélectionnés qui sont restés devant leur téléviseur ce qu'ils en pensent. La réussite n'a pas voulu leur sourire. Entre les problèmes techniques, les difficultés d'acclimatation, et la difficile gestion du stress, mal typiquement français quand on est favori, ils n'ont pas réussi à tirer, cette fois, leur épingle du jeu. Combien d'autres grands espoirs français n'ont également pas tenu leur promesse ?

Néanmoins, la moisson nationale de médailles a été conforme à la prévision haute grâce à des performances non attendues. C'est ce qui a manqué aux Picards. Quelques outsiders performants venant suppléer les défaillances des chefs de files. Nos effectifs étaient faibles de par la rude concurrence et le recrutement, dans d'autres régions, de beaucoup de nos espoirs malgré les efforts de nos partenaires institutionnels pour les maintenir chez nous. C'est dans cette action que nous devront conjointement coordonner nos efforts : non seulement des soutiens financiers, mais aussi un encadrement de qualité constante, des équipements à la hauteur, et la perspective d'un reclassement réussi en fin de carrière.

C'est dans cette perspective que nous nous employons avec la plus grande collaboration, pour que le cru londonien soit meilleur.

Bonnne olympiade à tous.

Eric MOREL
Président du CROS de Picardie


Edito Juillet 2008Edito Janvier 2008
Edito Novembre 2007
Edito Avril 2007
Edito Décembre 2006Edito Avril 2006
Edito Janvier 2006
Edito Septembre 2005

L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche