Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 >

Les défis de Stéphane Houdet qui prépare déjà les Jeux de Rio

Pour la première fois depuis la fin des Jeux Olympiques, sélectionnés et médaillés picards se sont retrouvés à l'initiative du Conseil Régional de Picardie, de la Préfecture et du CROS de Picardie.

Stéphane HOUDET, Céline GOBERVILLE et Jérémy STRAVIUS étaient venus à Amiens, avec leurs médailles. La Picardie peut se targuer d'avoir obtenu d'excellents résultats à Londres puisque comme l'a souligné Eric MOREL, le président du CROS, nous avons trois médaillés et cinq médailles. Allusion à STRAVIUS et HOUDET qui sont rentrés avec deux médailles.

Ce lundi à Amiens, Stéphane HOUDET était particulièrement souriant et disponible. Double médaillé olympique en tennis fauteuil, toujours numéro un mondial, il est très sollicité. Mais il sera néanmoins ce prochain week-end à Rue, pour le grand tournoi organisé par son club le T C Rue-Le Crotoy.

De Londres, il garde de très bons souvenirs même s'il n'a pu ramener l'or, battu en finale du simple messieurs par le Japonais Shingo KUNIEDA.
« Je n'ai pas été frustré à Londres. Plutôt un sentiment d'amertume sur le fait de n'avoir obtenu que le bronze dans le double. Par contre, dans le simple, pas de déception. Aujourd'hui, ce que je réalise, c'est que je suis le seul joueur au plan international à avoir eu deux médailles. Cela veut dire que ce n'était pas évident et que les deux copains qui sont avec moi sur le podium n'ont pas eux de médailles en double. J'ai réussi un beau parcours pour aller jusqu'à la finale et un très gros match en finale. Je considère que mon argent vaut vraiment l'or ».

D'ores et déjà et à l'image d'autres Picards, Stéphane HOUDET fait de Rio en 2016, son prochain grand objectif.

Pour s'améliorer, Stéphane va évidemment beaucoup miser sur l'association Homme-Machine et le développement de ce nouveau fauteuil.
« Cela fait quatre ans que j'imagine jouer dans une nouvelle position. En changeant de position, mon coup droit qui est ma force principale, je vais en avoir un meilleur et je pense que je vais gagner en efficience. Ce sera un gain important ».

Stéphane HOUDET fourmille d'idées mais surtout, il veut se lancer dans des défis dont on pourrait penser qu'ils sont insensés.
Tel par exemple celui qui consisterait à participer l'an prochain aux 24 heures du Mans.
« C'est quelque chose d'énorme. Je rencontre la semaine prochaine les personnes qui veulent me voir participer à cette épreuve. Je n'ose pas imaginer qu'en six mois on puisse préparer un pilote. Cela mes semble carrément dément d'autant que cela se situe entre Rolland Garros et l'Open de France BNP Paribas. Je vais voir comment cela se passe, comment c'est possible ».

Mais un autre grand évènement va mobiliser Stéphane HOUDET. Il sera en effet conférencier prochainement à Doha. « C'est quelque chose d'extraordinaire. Il s'agira d'un grand Forum qui sera dédié aux Paralympiques. Pour moi, c'est un beau cadeau et je vais intervenir en anglais. Ce Forum, c'est une façon de penser le Sport. Pensez que je vais intervenir avec des gens comme Carl LEWIS et Sebastien COE, Oscar PISTORIUS ».
D'où notre question : « Et si Stéphane HOUDET voulait apporter son expérience au sein du Comité National Olympique Français ?
« A vrai dire, je n'y ai jamais pensé. Mais je pense qu'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de comité paralympique . Mais si cela se faisait, ce serait une bonne chose et je pense à Tony ESTANGUET qui aime à répéter que cela pourrait faire avancer les choses ».

En attendant, Stéphane HOUDET sera ce prochain week-end à Rue pour le Tournoi de la Baie de Somme, organisé par son club.
« C'est le deuxième plus grand tournoi au monde en terme de dotation. C'est un vrai exemple. C'est montrer qu'avec la volonté, il y a possibilité de faire quelque chose de grand. Cela signifie qu'à Rue et la région de la Côte Picarde, il y a des gens entreprenants, qui ont envie de réussir de grands projets.

Et Stéphane HOUDET est attaché à ce club et cette région.
« Ce n'est pas une question de moyens dit-il, de grandeur de ville. C'est tout simplement une vraie Histoire d'Hommes ».

Lionel HERBET



  • Sport de haut niveau > Archives 2012 >
  • Mélanie HENIQUE « J'attendais cela depuis longtemps »
  • Benjamin Stasiulis et Elodie Clouvel quittent la Picardie
  • Le coup de coeur de Caroline Loir
  • Jérémy Stravius reste à Amiens
  • Cyclisme : Arnaud Démare ira aux Jeux de Londres !
  • Et si Arnaud Démare imitait Jens Voigt ?
  • Athlétisme : Interview de Marie Gayot
  • Médaille d'or pour Caroline Loir
  • L'agenda du Président

    Inscrivez-vous à la lettre d'information

    Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

    Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

    Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

    Convention Collective Nationale du Sport

    Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
    adhérez au CoSMoS

    Sportifs du mois

    Pour retrouver tous les sportifs du mois,
    cliquez ici

    Portail de l'ESS en Picardie

    Recherche