Sport de haut niveau > Archives 2012 >

Athlétisme : Interview de Marie Gayot

Ce dernier week-end, à Helsinki, lors des Championnats d'Europe d'athlétisme, la sociétaire de l'Amiens Université Club Marie GAYOT a gagné sa sélection pour les Jeux Olympiques de Londres. Avec le relais féminin 4x400m, Marie GAYOT a obtenu la médaille d'argent. Une performance remarquable et qui réjouit tous ceux qui suivent la carrière de Marie.

Marie GAYOT a bien voulu répondre à nos questions et fait le point avant Londres où avec ses équipières tricolores, elle espère bien faire.

Marie, avec cette médaille d'argent obtenue à Helsinki, avez-vous gagné votre sélection pour Londres ?

Notre performance de dimanche nous permet effectivement d'être sélectionnées pour le relais 4x400 aux Jeux Olympiques (addition de 2 performances: Daegu + finale Helsinki).
C'est la performance qui nous ouvre le plus de portes et je dirai qu'elle nous permet d'aller aux JO avec de belles ambitions.
La médaille d'argent est d'autant plus significative que le chrono que nous avons réalisé est excellent.
Nous étions vraiment heureuses de réaliser cette performance car elle résulte d'un véritable collectif et d'une envie de montrer que nous sommes présentes (relais 4x400 féminin) sur le plan internationnal.
Le bilan de ces championnats est donc très positif. J'ai bien sûr éprouvé une déception avec ma demi-finale dans l'épreuve individuelle mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même. L'envie de revanche était donc vraiment là avec le relais.
C'était ma première sélection en course individuelle, J'ai pu voir la différence dans l'appréhension de la course: L'individuel m'a d'avantage "stressé", le relais fut comme d'habitude l'occasion de se "lacher", de se dépasser. Je ne saurais expliquer pourquoi on court toujours mieux en relais!

Quel est le bilan après Helsinki ?

Le bilan pour l'équipe de France est vraiment positif à un mois des JO. Les conditions n'étaient pas faciles, je pense notamment aux virages pour les 200 mètres ou encore la température. Il y avait un véritable esprit d'équipe: toujours un petit mot pour encourager ou soutenir en cas de contre-performance.

Marie, depuis quand êtes vous licenciée à l'Amiens U C ?

Je suis à l'Amiens UC depuis deux ans maintenant. J'ai commencé l'athlétisme en minime (opération 1000 minimes à l'occasion des Mondiaux à Paris). J'ai débuté l'athlétisme suite aux conseils de mon professeur de sport Monsieur Andrieux au collège (je participais aux cross avec mon collège et mes résultats étaient plutôt bons). C'est avec Christophe Rémy au CRAC de Soissons que j'ai véritablement commencé l'athlétisme, la piste, les compétitions et mes premiers championnats (2006).
Je suis allée à Amiens tout simplement car c'est le plus gros club picard, que je suis attachée à ma région et donc qu'il n'était pas question d'aller ailleurs.
Je retrouve d'ailleurs lors des France (tous les athlètes d'Amiens, Nogent au même hôtel),des interclubs ou encore les Picastars tous les gens qui m'ont vu évoluer dans le milieu de l'athlétisme et qui m'ont toujours soutenue (c'est très important à mes yeux).
De plus, le club est un club élite, nous avons donc des interclubs de très bon niveau.

Comment allez-vous gérer le mois qui vous sépare de Londres ?
Je cours vendredi au meeting AREVA puis je reprendrai un cycle d'entrainement pour être performante lors des JO.

Quelles sont vos activités en dehors de l‘athlétisme ?

En dehors de l'athlétisme, je suis en master 2 TTE (transports, territoire, environnement) à l'Université de Cergy-Pontoise. C'est de l'aménagement du territoire/urbanisme. J'ai un directeur de master très compréhensif qui me soutient dans mon double parcours. Il m'a donc aidé à effectuer ce master sur 2 ans (de septembre à avril).
Je débute donc en septembre mon stage de fin d'étude. En dehors de cela, je passe la plupart de mon temps en famille, avec mon ami, au calme à la campagne (à côté de Soissons).
J'adore voyager et je pense après les Jeux partir deux semaines au soleil. J'aime beaucoup lire(en ce moment ce sont des livres pour mon mémoire) et écouter de la musique.

Propos recueillis par Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche