Sport de haut niveau > Archives 2012 >

Et si Arnaud Démare imitait Jens Voigt ?

Le Tour de France et les Jeux olympiques appartiennent désormais au passé. Mais le cyclisme se poursuit un peu partout dans le monde.

C'est ainsi que se déroulent actuellement le Tour du Portugal, USA PRO CHALLENGE et la Vuelta avec parmi les engagés le Picard Christophe RIBLON.

Deux informations ont ce week-end, retenu notre attention.

D'abord et c'est plutôt réjouissant pour notre cyclisme picard, la renaissance d'Arnaud DEMARE, vainqueur au sprint de la CYCLASSICS à Hambourg.
Le Beauvaisien a réglé les GREIPEL, BOONEN et SAGAN. Très bien Arnaud qui va bientôt fêter ses 21 ans. Le bel âge pour un sportif de haut niveau. On peut penser qu'Arnaud remis en selle après quelques mois de disette, saura conserver cet état de forme jusqu'au prochain Tour de la Somme puisqu'il a manifesté l'intention de participer à l'épreuve qui ira de Ham à Albert.

L'autre information nous vient du renouvellement du contrat à Jens VOIGT par l'équipe Radio Shack.
Ce contrat va courir jusqu'à la fin de 2013. L'exceptionnel dans cette info est que VOIGT va fêter ses 42 ans et qu'il aura donc 43 ans lorsqu'il mettra fin à sa carrière. A notre connaissance, c'est une grande première dans le cyclisme et même le célèbre Raymond POULIDOR s'était arrêté avant.

Si nous comparons à Arnaud DEMARE, en supposant qu'Arnaud ait toujours la foi et l'enthousiasme à 43 ans, nous serons alors en .. 2033. Que ce soit Hubert LOUVET ou votre serviteur, nous n'aurons pas la chance de voir ce moment là puisque nous aurons rejoint le Paradis des cyclistes.

Jens VOIGT prouve une fois encore qu'en étant sérieux, en menant une vie régulière, un sportif de haut niveau, peut durer. Les handballeurs de l'équipe de France de Handball l'ont démontré lors des derniers Jeux Olympiques. L'âge n'est plus forcément un handicap.

Mais au fait pour durer, faut-il dans un premier temps avoir prouvé quelque chose. Avant d'avoir été un champion, il faut évidemment passer par la case espoir. En Picardie, les espoirs régionaux n'ont guère brillé lors des derniers championnats de France de l'Avenir sur route. Aucune médaille n'a été obtenue. Il est vrai qu'en ce moment, le comité de Picardie de cyclisme est très sollicité par les réclamations des coureurs au sujet des classements. Quand DEMARE gagne, ses adversaires ne réclament pas car sa supériorité est manifeste et à l'arrivée, il n'y a pas besoin de la photo-finish.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche