Communication > Archives 2015 >

Claude Fauquet : « On ne sera pas aspiré »

A mesure que nous nous rapprochons du 1er janvier 2016, date du démarrage des 13 grandes régions, le monde du sport s'interroge et se demande comment cela va se passer. C'est ainsi que jeudi dernier, dans le fief même du Comité Régional Olympique et Sportif de Picardie, à Amiens et à l'initiative du magazine Sports Région, un colloque s'est déroulé sur le thème suivant : « En route pour construire une Grande Région de Sport ».

En tant que président du CROS Picardie, Claude Fauquet était un invité privilégié tout comme Mme Marie-Laure Etienne, Directrice régionale de la jeunesse, des sports et des la cohésion sociale. L'ancien DTN de natation a cependant regretté l'absence des représentants du Conseil régional semble-t-il oubliés par les organisateurs.

Interrogé sur son élection en tant que président, Claude Fauquet qui n'est pas du genre à tourner sept fois sa langue dans la bouche, a été clair :
« Je suis devenu Président du CROS Picardie par hasard. Après les Jeux de Pékin en 2008, je voulais arrêter. J'ai succédé à un président (Eric Morel) qui a fait un excellent travail. Ce qui était compliqué, ce n'était pas l'héritage mais bien le contexte de l'époque. »
« Je me suis longtemps demandé à quoi servait le CROS ? Il fallait répondre à cette question et comment faire pour mieux servir le sport. Il fallait concevoir un vrai projet pour le sport picard. Ma réflexion est venue aussi sur le fait que de nombreux clubs disparaissent et cela devient compliqué.

« Autre question : où trouver les moyens financiers pour payer nos salariés, comment faire pour trouver les moyens ? Il faut donc, ouvrir le monde du sport ».
D'où cette (vieille) idée de Claude Fauquet qui est d'ouvrir le Sport vers le monde de l'entreprise.
« Même si ce n'est pas dans notre tradition » a ajouté le président qui poursuit : « Il faut faire une vraie révolution culturelle mais ce sera long et je serai surement en Maison de Retraite quand cela se fera vraiment».

Claude Fauquet et certains de ses collègues ont déjà eu l'occasion de travailler avec leurs « amis » nordistes. Et cela se passe bien.
« Nous ne serons pas aspirés ajoute le président qui entend rassurer les sceptiques. Venez travailler avec nous. N'attendons pas qu'on le décrète pour vous ».

En conclusion, Claude Fauquet a indiqué que « nous ne serons pas aspirés. Il y a une richesse incroyable en Picardie. Et puis, les idées traversent les frontières ».

Lionel Herbet



  • Rencontre avec le président du CROS Claude Fauquet et discussion sur le rôle du CROS et ses actions.
  • Interview de Claude Fauquet
  • Même esprit, nouvel emblème...
  • Interview de Claude Fauquet
  • Assemblée générale 2015 du CROS de Picardie
  • L'agenda du Président

    Inscrivez-vous à la lettre d'information

    Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

    Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

    Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

    Convention Collective Nationale du Sport

    Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
    adhérez au CoSMoS

    Sportifs du mois

    Pour retrouver tous les sportifs du mois,
    cliquez ici

    Portail de l'ESS en Picardie

    Recherche