Communication > Archives 2015 >

Interview de Claude Fauquet

Cet été, le sport de haut niveau a connu une activité très intense. En juillet, le Tour de France a vu la victoire de l'Anglais Christopher Froome. En août, nous avons eu trois championnats du Monde : la natation d'abord, l'athlétisme ensuite et le judo pour terminer.

Claude, commençons par la natation. Et plus particulièrement sur Jérémy Stravius, champion du monde dès le premier jour dans le relais 4x100m libre mais qui ensuite, n'a pu confirmer sur le plan individuel. Pour vous, Jérémy a-t-il déçu ? Que doit-il changer pour être au rendez-vous de Rio ? L'avez-vous vous vu depuis ?
Notons d'abord l'important et le positif, Jéremy est une nouvelle fois champion du monde. Peu de champions français peuvent s'enorgueillir d'un tel palmarès.Mais cela ne doit naturellement pas occulter les questions qui se posent sur ses prestations individuelles questions qui semblent être devenues récurrentes après chaque événement international en grand bassin. J'ai le sentiment que le collectif le protège et qu'il se sent plus à l'aise pour s'exprimer. Chaque préparation se passe bien et quelque chose semble se déliter a l'approche de l'événement qu'il faut essayer de comprendre pour trouver les solutions. Nous échangeons beaucoup avec son entraîneur. Leur relation a évolué positivement Jérémy devient plus responsable dans le choix d'entraînement il faut donc accepter que le temps est nécessaire pour ces adaptations et que RIO sera l'expression parfaite de ce mode de travail.

L'athlétisme français a beaucoup déçu en ne ramenant de Pékin que deux médailles de bronze. Certes, il y avait beaucoup d'absents mais est-ce une excuse ? Un mot sur nos Picards et notamment Stella Akakpo.
Essayons d'être constructif et de ne pas placer l'échec comme mode unique d'explication quand les choses ne se passent pas comme le commun des mortels peut l'imaginer. Si on suit un peu l'athlétisme on pouvait s'attendre aux difficultés de l'équipe de France privée de leaders de haut niveau. Il n'y a donc pas à proprement parlé de surprises même si évidemment on attendait le titre pour Renaud Lavillenie mais la perche on le sait est toujours un concours à haut risque. C'est sur une olympiade qu'il faut faire un bilan complet de l'évolution de ce sport. Il sera temps après Rio de tirer les enseignements. Néanmoins les jeunes à qui on a donné une chance se sont plutôt bien comportés et l'avenir se prépare aussi maintenant. Concernant Stella je trouve qu'elle mène intelligemment sa carrière et que pas à pas avec de l'expérience elle sera présente lors des grands rendez vous.

Le judo par contre a été brillant avec ce phénomène de Teddy Riner. Quel est votre avis ?
Le judo est une valeur sûre du sport français qui apportera encore son lot de médailles à l'équipe de France olympique. Teddy Riner est la star de cette équipe qui reste néanmoins construite sur des valeurs de solidarité chères au Judo et qui expliquent en partie cette permanence au haut niveau. J'ai été pour ma part particulièrement heureux et touché par le Titre de Gevrise Émane qui est une championne exemplaire.

Enfin, cet été a aussi été marqué par les rumeurs de dopage. Et cela a commencé avec Froome jugé par certains consultants qui n'ont pourtant pas de leçon à donner. D'autre part, les critiques se sont aussi abattues sur le Kenya aujourd'hui meilleure nation au monde. Le Kenya a même un champion du monde au javelot. Comment réagissez-vous quand sur France 2, un consultant dit que Bolt a sauvé l'athlétisme et qu'une victoire de Gatlin eut été une catastrophe ?
Ma position est toujours la même sur ce sujet je préfère valoriser les athlètes propres que passer du temps à commenter les performances des tricheurs car je suis convaincu que l'on peut gagner sans se doper. Gatlin a triché il a payé puisque on l'autorise à courir respectons ce qu'il fait. Pour ma part je serai intraitable avec ceux et celles qui récidivent et surtout je partage l'avis de S Diagana qui propose que l'on s'attaque au porte monnaie avec de très lourdes amendes pour faire évoluer ce domaine. Mais pour ma part tricher c'est suspension à vie.

Avec la candidature de Los Angelès, pensez-vous que Paris a toujours ses chances d'accueillir les Jeux Olympiques de 2024 ?
Je pense que cette fois est la bonne la démarche et cohérente les sportifs vont s'investir avec T Estanguet et JP Gatien comme têtes de files et le politique en retrait. B Lapasset et son staff sont des connaisseurs du monde olympique et d'excellents ambassadeurs de la candidature. Pour ma part j'y crois et je suis prêt à apporter mon expérience à cette candidature avec le CROS de picardie.

Quoi de neuf au niveau de la Picardie avec la future grande région qui se profile pour 2016 ?
Un comité de coordination regroupant les deux CROS et les CDOS a vu le jour et va bientôt se réunir avec l'ambition de valoriser les acquis positifs des deux régions . J'aurai l'occasion de m'exprimer publiquement sur ce thème ce vendredi à ST QUENTIN lors d'une réunion de l'ANDES Nord pas de calais picardie.

Propos recueillis par Lionel Herbet



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche