Les sportifs de l'été

Les images ont fait le tour du monde.

Un nageur picard Jérémy STRAVIUS est devenu le 26 juillet à Shanghai (Chine), le premier Français champion du monde.
Le sociétaire du club d'Amiens Métropole Natation a dû néanmoins partager la victoire sur le 100m dos avec un autre nageur français Camille LACOURT.
Une grande première dans l'histoire du sport français.

De Shanghai, Jérémy STRAVIUS a ramené au total trois médailles, une en or et deux en argent (relais 4x100m et 4x200m) tandis que sa jeune équipière Mélanie HENIQUE en a surpris plus d'un en obtenant le bronze dans le 50m papillon.

Ces remarquables performances prouvent que la natation picarde occupe une place enviable avec la présence d'un entraineur de haut de gamme Michel CHRETIEN mais aussi un président de la veine d'Henri WACHTER et de Claude FAUQUET, l'ancien D T N dont on ne rappellera jamais assez qu'il a été à l‘origine de la réussite de la natation française au plan mondial.

Des Picards étaient également engagés dans d'autres championnats du monde.

Ainsi, en athlétisme à Daegu en Corée du Sud, le marcheur Bertrand MOULINET a participé avec infiniment de courage au 50km tandis que la Soissonnaise Marie GAYOT a pris part avec l'équipe de France au relais 4x400m.

L'aviron était également concerné par les championnats du monde qui se déroulaient à Bled (Slovénie).
Les Français ont dans l'ensemble, sombré.
Le Picard Jean Christophe BETTE a pris la quatrième place dans le huit poids léger. Soit l'avant dernière place puisque cinq bateaux étaient engagés.
L'aviron traverse une passe difficile et pour l'heure, elle ne dispose que de trois quotas olympiques.

Les championnats d'Europe de tir se sont déroulés début août à Belgrade avec la présence de trois Picards, les Creilloises Céline et Olivia GOBERVILLE et le Saint Quentinois Thibaut SAUVAGE. Ce dernier a fait parler son talent pour remporter le titre de champion d'Europe dans l'épreuve du pistolet standard 25 m. Le spécialiste de la Vitesse Olympique a parfaitement géré la compétition en terminant son match par une série à 98 qui l'a placé devant l'allemand Reitz sur la plus haute marche du podium. Il a ensuite, dans la foulée, pris la route de la Chine pour s'aligner dans les Universiades.

Tout récemment, la sociétaire du club de Rivery Caroline LOIR a disputé les championnats du monde à Bratislava en Slovaquie. Caroline devait s'aligner à la fois en canoë et en kayak avec pour objectif une sélection aux Jeux Olympiques.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche