Arnaud DEMARE, le champion de demain

Voici un mois à Copenhague, le jeune Picard Arnaud DEMARE offrait à la France un superbe titre de champion du monde Espoirs sur route. Il s'imposait au sprint, précédant un autre coureur français A. PETIT.

Avant de rejoindre pour 2012, l'équipe de la Française des Jeux dirigée par les frères Marc et Yvon MADIOT mais également Martial GAYANT, Arnaud DEMARE profite de quelques journées de repos et de récupération. Il est aussi sollicité et c'est ainsi que ce vendredi, il donnera le coup d'envoi de la rencontre de football Amiens-Bastia.

Arnaud DEMARE, on peut dire sans se tromper que 2011 va rester, dans votre carrière, comme une grande saison ?
Oui tous les ans je me surprend mais cette année est vraiment la plus belle saison de ma carriere, et il est vrai que je vais me souvenir tres longtemps de 2011.

Quelle importance accordez-vous à la Côte Picarde que vous avez remportée en avril dernier grâce à un sprint magnifique ? Est-ce que ce jour là vous avez pris confiance de vos immenses possibilités ?
C'est ma deuxieme plus belle victoire aprés le championnat du monde. J'etais trés attendu alors j'avais beaucoup de pression, mais j'ai réussi a canaliser ce stress pour en ressortir que du bon. Je savais que j'allais vite au niveau National, mais m'imposer devant tout le gratin espoir Mondial m'a mis en confiance pour la suite de la saison.

Que garderez vous du C C Nogent, de ses éducateurs et de son président emblématique Alain MATHIEU ?>
C'est une trés belle école du vélo. De plus nous sommes le premier club amateur de France en remportant la coupe Look des clubs. Cela prouve le niveau qu'il y a dans l'effectif. On a un trés beau programme de course digne d'une équipe professionnelle Continentale (Tour de Normandie, Bretagne, Oise, Alsace,). Cela permet de vraiment progresser, de meme que nous sommes trés bien encadrés. C'est ainsi que nous remettons chaque semaine notre rapport d'entrainement de la semaine par mail. Il y a un vrai suivi des coureurs et c'est trés important. Et de tout ça j'en garderais le souvenir d'un club trés sympathique et motivé.

Etre champion du monde et ne pouvoir porter qu'une fois ou deux ce beau maillot arc en ciel, est-ce frustrant ?
Beaucoup de personnes me posent cette question, mais c'est pour moi une finalité parfaite de ma carriere amateur, certes je n'ai couru que 3 fois avec ,mais ce fut trés fort et ça me donne envie de le refaire chez les profesionnels. La frustration je la garde de coté et je profite à fond de ces moments !

Votre carrière va aborder un virage important l'an prochain puisque vous devenez professionnel. Quels sera votre programme ?>
Je rentre dans l'équipe FDJ de Marc Madiot, et c'est vrai que je prends un nouveau départ. Je vais beaucoup apprendre et j'ai hate de me frotter au niveau superieur. Concernant mon programme, avec les frères MADIOT, nous n'avons pas trop parlé, tout ça se fera au mois de decembre lors du stage administratif.

Est-ce que d'ores et déjà, vous allez postuler pour une sélection pour les Jeux Olympiques de Londres? Dans vos souvenirs, que représentent pour vous les JO ?
Et bien je n'y pense pas trop, j'ai deja le debut de ma carriere proffessionnelle a préparer avant de penser au JO. Les JO representent quelque chose de tres fort, car tous les sport sont représentés.
Tous les sportifs de la planète viennent s'affronter sur leurs disciplines, c'est un moment de sport trés beau.

Le Tour de France 2012 fera étape en Picardie. Aimerez vous être présent dans le peloton?
Oh! Il faut y aller doucement, j'ai seulement 20 ans, je suis trés jeune, le Tour de France c'est 3 semaines de course, je n'ai pas encore assez d'experience et les capacités pour faire cette course. Mais si je suis présent, j'irais avec plaisir encourager les coureurs sur le bord de la route.

Comment allez-vous passer vos vacances cet hiver ? Etes vous beaucoup sollicité ? Quels sont vos loisirs ?
C'est pas évident à gérer, j'ai énormément de sollicitations et il faut que je récupére avant de reprendre l'entrainement, ça va passer trés vite. Alors, je profite du temps qui me reste pour le passer avec ma famille.

Propos recueillis par Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche