Les Talents du Sport

Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a sous la main?

C'est le raisonnement qu'ont tenu les organisateurs de la 10e édition des Talents du Sport qui s'est déroulée ce jeudi 10 novembre à Mégacité en présence d'un bon bon millier de sportifs et dirigeants venus de tout le département.

Jusqu'à présent, le Conseil Général de la Somme qui organise cette soirée avait invité d'authentiques champions ou personnalités fort connus dans le sport: Daniel CONSTANTINI, Christine ARRON, Laura FLESSEL, Bernard LAPORTE, Jean Marie LEBLANC, Tony ESTANGUET, Olivier GIROUD, les frères GUENOT et Yoann DINIZ.

Cette année, le choix de la personnalité invitée à être le parrain de la soirée a été très facile puisque le département de la Somme et plus particulièrement la ville d'Amiens, comptent un authentique chamion du monde de natation: Jérémy STRAVIUS.

Jérémy est un petit cumulard. Sacré Espoir de l'année au coeur des années 2000, le voilà propulsé au rang de Sportif de l'année 2011 et aussi de parrain. Les organisateurs avaient bien fait les choses en associant à Jérémy, sa copine de club et de l'entrainement Mélanie HENIQUE. Les images télévisées qui ont été diffusées sur grand écran ont remué toutes les personnes dans la salle qui ont adressé au duo une très longue et émouvante ovation.

Cet été, le sport amiénois et départemental a été rythmé sur les exploits de Jérémy et Melanie.

Le président du Conseil Général Christian MANABLE qui fut un grand dirigeant (président du R C Amiénois mais aussi de l'UFOLEP Somme), a rappelé les grandes manifestations organisées dans le département. Il a souligné le contexte économique difficile, le nombre de clubs aidés justement par le Conseil Général (environ 900) et l'argent qui leur est alloué (plus de 4 millions d'euros).
"Toutes les collectivités sont touchées, a t-il déclaré. Les recettes diminuent et le social explose. Equilibrer le budget est un exercice périlleux. Notre prochain budget sera à la fois rigoureux et offensif".

Le président a également indiqué que le sport scolaire se portait bien en Somme et que les esprits étaient déjà tournés vers les Jeux de Londres.

Christian MANABLE a enfin donné une bonne nouvelle: l'inauguration de la Maison des Sports aura lieu dans le premier semestre 2012.
C'est la fin de ce qu'on a généralement appelé le serpent de mer ou l'Arlésienne. La Maison des Sports hébergera surtout les petits comités départementax, ceux qui, jusqu'à présent, ne possédaient pas de local.
Cette bonne nouvelle a été relayée par Marcel GLAVIEUX, président du CDOS qui s'est réjoui de cette annonce: "Depuis 1997, le mouvement sportif se bat pour une Maison des Sports" a-t-il déclaré, peu avant d'être victime d'un malaise cardique et d'être ensuite transporté à l'hôpital.

Pour conclure, il faut remercier Hélène LELIEVRE et Marie Christine SAUVIAT du service communication du Conseil Général qui, depuis des années, ont travaillé avec leur coeur pour la réussite des TALENTS DU SPORT et ce quel que soit le Président en place.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche