Lutte : Géraldine Malpart, l'espoir de la Picardie
Le cas n'est pas fréquent à l'ASC Football avec un papa et sa fille employés en tant que stadiers. Gérald MALPART bien connu dans le monde du catch et de la lutte (il est le président du plus vieux club de la capitale picarde AMIENS-LUTTE) est heureux d'officier les soirs de match à la Licorne avec sa fille, elle aussi championne de lutte.
Géraldine MALPART n'a que 20 ans et possède déjà un très joli palmarès.
La lutte, elle connait cette discipine depuis toujours car dans la famille, tout le monde l'a pratiquée.
Gérald a surtout écumé les rings de catch mais avec l'âge, il est revenu à ses premières amours: la lutte.
Régulièrement, il se rend au Sénégal afin d'enseigner cette discipline et il va dans les écoles.
Quant à Géraldine qui a joué un peu au basket, elle fréquente les tapis depuis l'âge de 6-7 ans dans cette salle de l'Etoile, située à deux pas du Poste de Police d'Amiens.
Géraldine dispute des combats dans sa catégorie des moins 59kg.
Elle a été treize fois championne de Picardie, cinq fois championne de France dont une fois par équipes avec la Picardie. Sans oublier des participations et des victoires dans de grands Tournois européens à Utrecht, Wiesbach et le Challenge DEGLANE. Elle est pensionnaire du Pôle France de Wattignies où sont regroupées les dix huit meilleures lutteuses françaises.
Parallèlement, elle poursuit des études d'esthéticienne et va passer son BP prochainement à Lille.
Avec l'arrivée au sommet mondial des frères GUENOT, Géraldine MALPART a constaté que la lutte y compris féminine avait pris un très bel essor. Ces prochains jours, Géraldine va s'envoler pour le Canada où elle va participer à un stage à ses frais, tient-elle à préciser.
Son père va l'accompagner car là-bas "il veut voir comment fonctionne le catch professionnel ".
A Amiens, Gérald a en effet créé une école de catch et il semble bien que ce sport fasse beaucoup d'émules auprès des jeunes, conquis par une discipline plutôt violente.
Quant à l'avenir, Géraldine estime qu'elle est encore un peu jeune pour les Jeux Olympiques de Londres. En 2016, peut-être ira-t-elle au Brésil et son rêve serait de ramener une médaille. Mais le chemin est encore long.
Cette jeune fille ne manque en tout cas pas de courage puisqu'elle lutte avec une broche dans l'épaule.
Lionel HERBET
|