Amélie Cazé, une championne toute simple
Après son troisième titre mondial obtenu en Chine le week-end dernier, la sociétaire du club de pentathlon moderne de Noyon, a bien voulu répondre, pour le site officiel du CROS, à quelques questions.
Nous l‘en remercions vivement et félicitons encore cette sportive picarde qui fait honneur à notre région.
Amélie, avez-vous le sentiment que vous êtes aujourd'hui, la sportive picarde la plus titrée de tous les temps ? En avez-vous conscience ? Le ressentez-vous autour de vous, dans votre entourage, le milieu sportif ou tout simplement les supporters ?
Je ne pense pas être la sportive picarde la plus titrée, je crois
Jean Christophe BETTE me devance largement et sûrement d'autres encore.
En tout cas, même sans rentrer dans le guiness des records picards, cette médaille, pardon CES médailles font chaud au coeur.
L'accueil que m'a réservée le club de pentathlon de Noyon mercredi à mon retour, m'a beaucoup ému.
L'émotion était palpable aussi dans chaque regard et c'était génial.
Quel a été le rôle de votre staff technique que ce soit Pascal MACHAT, Stéphane LECAT ou votre préparateur physique. Un trio de surcroit picard. Sans oublier Sophie MORESSE-PICHOT ?
Pascal, Stéphane et David ont rempli leur mission de coach à merveille! Même à plus de 10 000km ils m'ont soutenue jusqu'au bout, avec à chaque fois les bons mots.
Quant à Sophie, le premier souvenir que j'ai d'elle c'est l'accueil que lui avait reservé la ville de Noyon à son retour des JO d'Atlanta lorsqu'elle avait gagné l'or par équipe à l'épée.
C'est une femme de caractère qui m'a toujours impressionnée par sa volonté et son courage. En plus d'un exemple féminin et sportif, elle représente le club de pentathlon moderne de Noyon qui m'a toujours soutenue.
Ce 3e titre mondial a –t-il été le plus difficile à conquérir ?
Non. Les difficultés sont toujours là mais à chaque fois différentes. J'apprends à les gérer, les dépasser et finalement en faire une source de motivation.`
Vous avez déclaré que vous n'aimiez pas la Chine. Avez-vous aujourd'hui révisé votre jugement ?
humm...
J'étais contente de partir au but du monde...Je suis contente de rentrer en France !
Quel est votre programme à venir ?
Du repos car mon corps me le réclame.
Je dois aussi souffler psychologiquement car la saison a été longue.
Je reprendrai l'entrainement dans un mois, je pense.
Vous êtes Picarde, d'autant qu'habitant près de Noyon, vous vous trouvez quasiment au centre de la région. Estimez-vous justement que la région, le Département de l'Oise, les collectivités vous aident suffisamment ?
Le Conseil Général de l'Oise et le Conseil Régional de Picardie m'ont toujours soutenue depuis mes débuts dans le pentathlon.
Je reçois à chaque médaille de championnats un mot des présidents.
Je ne quitterai jamais les betteraves!
Dans la vie de tous les jours, qu'aimez-vous ? Quels sont vos loisirs ?
Après l'entrainement et mon travail à l'UNSS il ne me reste pas beaucoup de temps libre. Je l'emploie à la lecture, à des retours en Picardie pour me ressourcer. Tres prochainement ,il sera tourné vers des travaux dans mon appartement.
Pensez-vous aujourd'hui à Londres ?
Quel sportif de haut niveau n'y pense pas?
Propos recueillis par Lionel HERBET
|