Amélie Cazé va finir par aimer la Chine
Elle l'avait déclaré avant de s'envoler pour Pékin: "Je n'aime pas la Chine. Ni le climat ni la culture. Tout est différent de l' Europe".
Aujourd'hui, Amélie CAZE qui est le porte-drapeau du Noyon pentathlon moderne a sûrement révisé son jugement. En effet, c'est à Pékin (plus précisèment à Chengdu) qu'elle a décroché son troisième titre de championne du monde de pentathlon moderne (après 2007 et 2008).
Une performance relativement rare en soi et qui fait d'Amélie, notre championne la plus titrée de tous les temps.
On peut dire qu'Amélie, licenciée à Noyon, est une pure Picarde.
Noyon est généralement considéré comme étant au centre de la Picardie et du reste, dans ses premières années, le siège du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif ) était implanté à Noyon.
Amélie a réussi ainsi sur les deux tableaux: le titre mondial après la couronne européenne.
Le pentathlon moderne comprend cinq disciplines. Amélie se classait 2e de l'escrime, 4e de la natation. Venait alors l'équitation et on sait que les concurrentes se voient imposer, après tirage au sort, un cheval. Elle ne s'en tirait pas trop mal et pointait alors en tête avant les deux dernières épreuves, le combiné (course à pieds et tir). Elle remportait le titre avec 5344 points devançant la Lituanienne Donata RIMSAITE (5272) et l'Allemande Lena SCHONEBORN (5216). Devant une poignée de Franças, Amélie a alors écouté à deux reprises la Marseillaise puisque à son titre individuel, est venu s'ajouter le titre par équipes.
Ajoutons enfin qu'Amélie CAZE est une sorte de perfectionniste puisqu'elle est entraînée par des Picards: Stéphane LECAT en natation et Pascal MACHAT en athlétisme. Elle a aussi un préparateur physique de Compiègne David SEBILAUD.
Ce double succès fait l'admiration de Sophie MORESSE-PICHOT, championne olympique en 1996 à Atlanta et dont le mari est le président du club de Noyon.
A noter aussi qu'une autre sociétaire du club de Noyon Elodie CLOUVEL a pris la 11e place avec 5008 points.
Il est désormais clair qu'Amélie CAZE sera une des grosses chances françaises à Londres dans deux ans.
Lionel HERBET
|