La Picardie sportive en fête
C'est comme si, Amélie CAZE et Christophe RIBLON s'étaient passés la consigne. A savoir durant ce dernier week-end, faire briller les couleurs de la Picardie.
Cela faisait longtemps que notre région n'avait été mise autant à l‘honneur. Grâce à deux champions sur qui les feux de la médiatisation ne sont guère portés habituellement.
Christophe RIBLON est certes professionnel depuis cinq ans mais force est de reconnaître qu'il est loin d'avoir auprès du grand public, la popularité d'un Thomas VOECKLER, d'un Sylvain CHAVANEL voire d'un Christophe MOREAU.
De même, Amélie CAZE en dépit d'un palmarès remarquable, peut se promener dans la rue sans qu'elle ne soit sollicitée par les chasseurs d'autographe. Amélie pratique en effet le pentathlon moderne, discipline encore trop méconnue.
Amélie CAZE et Christophe RIBLON sont Picards mais tous deux de l'Oise. Christophe réside à Beauvais et fut longtemps sociétaire du club de Nogent cher à Alain MATHIEU. Avant de passer professionnel, il remporta la Ronde de l'Oise. Amélie CAZE est licenciée au club de Noyon.
Nos deux champions ont un point commun : ils ont participé aux derniers Jeux Olympiques de Pékin et devraient logiquement être sélectionnés pour ceux de Londres en 2012.
Sur ce site, nous avons souvent évoqué les performances de nos deux champions.
Ainsi, récemment Amélie CAZE avait annoncé qu'elle avait un nouveau staff avant Londres et que 2010, était pour elle une année test. Elle a confirmé qu'elle était exacte au rendez-vous puisqu'en Hongrie, elle est devenue pour la deuxième fois championne d'Europe.
Deux titres européens qui s'ajoutent aux deux mondiaux, le palmarès devient vraiment intéressant pour Amélie qui à l'allure où elle est partie, sera bientôt en possession du plus beau palmarès picard de tous les temps. D'autant que la saison n'est pas terminée puisque début septembre, elle va se rendre en Chine pour tenter de décrocher un troisième titre mondial.
Pour sa part, Christophe RIBLON a réussi un bel exploit dimanche en allant décrocher une magnifique victoire à AX 3 Domaines, terme de la première étape pyrénéenne.
Vous ne rêvez pas : Christophe RIBLON qui est un spécialiste de la piste, a remporté une étape de montagne. Et ce devant des millions de téléspectateurs ce qui lui a valu les compliment des plus grands à commencer par l'actuel maillot jaune du Tour de France Andy SCHLECK.
Christophe RIBLON a déjà remporté deux médailles à l'occasion des championnats du monde sur piste, notamment la course aux points.
Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont réussi le tour de force de gagner une étape de montagne dans la Grande Boucle et d'être également médaillé sur piste aux Mondiaux.
De quoi donner des regrets à notre Philippe ERMENAULT qui n'a jamais voulu aller sur la route alors qu'il en avait les capacités.
De plus, Christophe RIBLON a du cœur.
En début de saison, après une victoire acquise dans les Boucles du Sud-Ardèche, il avait dédié sa victoire à son copain de l'équipe AG2R La Mondiale NOCENTINI qui avait été victime d'une grave chute.
Dimanche, dans les Pyrénées, il a pensé à la Picardie et à sa famille. La gloire vient de lui tomber sur le dos et il sait qu'il devra désormais l‘assumer. Mais tout de même, quel beau week-end sportif pour la Picardie !
Lionel HERBET
|