Amélie Cazé a un nouveau staff pour les Jeux de Londres
La semaine dernière, la Noyonnaise Amélie CAZE a pris la deuxième place d'une manche de la Coupe du Monde de pentathlon moderne. L'occasion était donc idéale pour qu'Amélie nous donne de ses nouvelles. Nous sommes en effet à deux ans de Londres et d'ores et déjà, la double championne du monde y pense.
Amélie, nous sommes à mi chemin entre Pékin et Londres. Comment peut-on définir cette année 2010 ?
« C'est pour moi une année test car j'ai mis en place autour de moi un nouveau staff technique. Je m'entraine aujourd'hui avec un spécialiste de chaque activité plus un préparateur physique. Ce dispositif a vu le jour en novembre sur mon initiative car selon moi il me fallait maintenant plus pour encore m'améliorer. Cette année me permet d'organiser l'ensemble de ces entrainements et surtout entraineurs afin de bien répartir les charges de travail ».
La Coupe du Monde en était ce week end à sa 5e étape. Vous terminez juste derrière l'Allemande Lena SCHONEBORN. Est-ce que cette adversaire est au-dessus du lot ?
« L'Allemande est la championne olympique en titre. C'est une adversaire qui a beaucoup d'expérience et de grandes qualités. Pour autant, cela ne fait pas d'elle une pentathlète au dessus du lot. Il n'y a pas une favorite dans notre discipline mais DES favorites. Elle semble avoir réalisé un tres bon debut de saison. Maintenant place aux championnats!
Dans quels domaines pensez-vous vous améliorez ?
« Je pense pouvoir m'améliorer beaucoup au combiné en ayant plus de régularité dans mes tirs et en gagnant en vitesse. Je travaille beaucoup en course et en natation. Disciplines que je complète avec des séances de musculation plus nombreuses et plus régulieres afin de gagner en force ».
Qu'escomptez vous avec la video ?
« C'est pour moi un outil tres intéressant. En effet, l'entraineur voit les choses mais ne les ressent pas. L'athlète à l'inverse les ressent mais ne les voit pas. La caméra est un moyen de corréler les deux!
Quel est votre prochain objectif ?
« La première partie de la saison est terminée (3 coupes du monde). Place maintenant aux championnats d'Europe (14/20 juillet Budapest) et aux championnats du monde ( 1 au 8 septembre, Chengdu). Pour les premiers j'ai un titre à defendre! pour les seconds un titre...à reprendre!
Pensez-vous aujourd'hui à Londres en 2012 ?
« Oui j'y pense. C'est la raison pour laquelle j'ai mis en place ce nouveau staff technique autour de moi. L'objectif principal est reellement dans 2 ans . Cependant la route est encore longue; chaque compétition doit être vécue pleinement et pas uniquement comme des points de passage.
Vous avez signé une licence en escrime au PUC. Pourquoi ? Pensez-vous rster en Picardie jusqu'à Londres ?
« Je suis licenciée au PUC (Paris Université Club) en Escrime pour la simple raison que c'est le club qui nous accueille en tant que pentathlètes chaque semaine pour nous entrainer avec d'autres escrimeurs. Cela fait maintenant 3 ans. L'ambiance y est familiale et elle m'a fait vivre de grands moments d'émotions en compétition. En revanche en pentathlon je suis licenciée à Noyon et pour rien au monde, je n'en changerai!!!
Propos recueillis par Lionel HERBET
|