Prix de la Vocation Sportive Féminine en Picardie 2009

C'est dans les salons du Conseil régional de Picardie au Carré de la République à Amiens, que s'est déroulée le mardi 23 juin, la cérémonie de la remise des récompenses du Prix de la vocation sportive féminine.

Cette manifestation était rehaussée de la présence de la prestigieuse championne Laura FLESSEL qui avait accepté d'être la marraine.

Au-delà de la championne qu'elle est, Laura FLESSEL s'est beaucoup investie dans les actions humanitaires puisqu'elle est la marraine d'Handicap international, ambassadrice de Plan France et participe aussi au Secours Populaire, l'Association Ti'Colibri etc..

Vice président de la Région, chargé des Sports, M. Olivier CHAPUIS ROUX qui ne participe pas au jury, s'est déclaré « heureux de recevoir les candidats et candidates au Prix de la Vocation sportive féminine. Ce prix met à l'honneur les femmes qui s'investissent dans le sport. Il encourage la pratique du sport chez les femmes ».

M. Olivier CHAPUIS ROUX a noté que depuis sa création en 2002, le nombre de dossiers présentés est en augmentation. Il y avait en effet 44 dossiers cette année, des projets réalisés.

Président du CROS Picardie, M. Eric MOREL s'est quant à lui félicité de la qualité des projets et insisté sur le rôle et la place de la femme dans le sport. Il a aussi tenu à remercier le partenaire DEVISME SPORTS qui s'est beaucoup investi.

Laura FLESSEL s'est quant à elle montrée aussi à l'aise derrière un micro que dans une compétition d'escrime.

Souriante, dégageant un charme extraordinaire, visiblement heureuse de se trouver dans une réunion qui était axée sur la femme et le sport, la double championne olympique a déclaré « qu'elle était fière d'être à Amiens et d'avoir une petite étiquette picarde, en référence à sa venue voici dix ans dans un club picard à Chantilly. Nous avions été bien accueillies à Chantilly et c'est là que nous avions préparé les Jeux de Sydney. Je garde donc un excellent souvenir de la Picardie. Le sport m‘a permis de faire ensuite des rencontres ».

Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, Madame Nadia CASTAIN s'est déclarée «ravie de se retrouver dans cette réunion. Le Prix de la Vocation sportive féminine est un temps fort et une véritable promotion pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Ce Prix valorise les femmes et il donne l'exemple des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité ».

Enfin, M. Jean Marie MARS, Directeur Adjoint de la Direction Régionale de la Jeunesse et les Sports a surtout retenu « l'engagement des femmes pour des causes nobles. Ce Prix de la Vocation a été lancé en Picardie, imité dans d'autres régions et repris au plan national par le Ministère. Nous pouvons être fiers d'être Picards ».

Pour conclure, il a tout de même été déploré par les intervenants qu'en dépit de leur engagement dans le monde du sport, les femmes n'avaient pas encore la place qu'elles mériteraient au sein des Ligues ou clubs. Trop peu occupent même un poste de président et en ce qui concerne le CROS Picardie dirigé par Eric MOREL, il n'y a aucune femme au comité directeur.

Bonne nouvelle cependant, ce dernier week-end une femme est devenue président du club de football de Saint Just dans l'Oise. Il s‘agit de Madame Joëlle DOMETZ.

Lionel HERBET

Le palmarès

44 dossiers ont été présentés cette année. Le jury a sélectionné 10 candidatures.

Pour ces trophées 2009, trois catégories étaient primées :

« Sport au féminin » encourage les actions et stratégies des associations en faveur de la féminisation des postes à responsabilités (fonctions électives ou d'encadrement, à titre professionnel ou bénévole) et du développement de la pratique sportive féminine
•Premier prix : Joëlle Delval pour le Volley Itancourtois Féminin
•Deuxième prix : Mireille Tulliez pour la Ligue Picardie de Tennis
•Troisième prix : Hubert Lève et François Cleroq pour le Football Club Centulois 1924

« Sport, femmes et action sociale » récompense les initiatives et les projets réalisés auprès des jeunes filles et des femmes dans les quartiers urbains sensibles ou en milieu rural
•Premier prix :Rudy Dufosse pour Métropole Amienoise Basket Ball (WSBB)
•Deuxième prix : Isabelle Babier pour l'Association sportive des handicapées de Creil
•Troisième prix : Fatimatou Chreif pour l'Assocation Jade
•Quatrième prix : Fatmata Tandjigora pour les Spartiates d'Amiens Picardie (Football Américain)

« Coup de cœur » distingue le parcours et l'investissement exemplaire d'une personne.
•Premier prix : Isabelle jonnes pour le Club Rural Associatif du Basket Brenouillois
•Deuxième prix : Colette Floury pour la Ligue de Picardie d'Athlétisme
•Troisième prix : Cathy Portier Tennis Club de Rue - Le Crotoy

Les prix attribués aux gagnantes vont de 200 à 1000 euros.

Les nouvelles lauréates régionales pourront ensuite participer au concours national « Femmes et sport ». Un autre challenge !



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche