Daniel Brevière, une vie consacrée au javelot tir sur cible
Quand on parle Javelot dans la Somme, un nom revient systématiquement : celui de Daniel BREVIERE. C'est le chantre d'une discipline qui est encore méconnue mais a sa place au sein du comité national olympique et sportif même si jusqu'à présent, elle est absente au programme olympique.
Pouvez-vous nous expliquer, comment est venue cette passion pour cette discipline typiquement régionale mais qui, il faut le reconnaître, est encore bien méconnue ?
Natif du Pas de Calais je connaissais le jeu de javelot. En 1979, lors des journées sports armée jeunesse, alors que j'étais militaire de carrière et que je venais de me retrouver seul avec mes deux enfants, je me suis rendu au club de javelot de DOULLENS qui participait à cette opération.
Au fait, depuis quand pratiquez-vous ce sport et dans votre jeunesse, avez-vous fait d'autres disciplines ?
Comme j'avais beaucoup d'activités (charges parentales) il fallait quand même que je trouve une distraction. J'ai donc en 1979 pris ma première licence au javelot club. En école primaire je n'avais fait qu'un peu de football. Mon oncle Jules et mon père Elie décédé en 1944 (je n'avais que 3 ans) ont créé en 1923 l'U.S.A Union Sportive Auchelloise, où par la suite ce club de foot a eu comme gardien de but ELIE FRUCHART…
Quand êtes-vous aussi devenu dirigeant et quelle a été votre parcours ?
Alors que je n'étais que depuis 7 mois dans le club, et que le Président était devenu moins actif, les javeloteux m'ont élu Président le 29 février 1980. Je suis donc dans ma trentième année de présidence du club puisque réélu tous les ans.
Le Javelot, selon vous, est-ce un vrai sport ou un divertissement ? Quelles qualités faut-il pour justement faire un bon joueur ?
Le javelot est un JEU et le restera toujours car il existe une licence loisir, mais il est devenu un SPORT également car depuis le 16 janvier 1984 il a reçu l'AGREMENT MINISTERIEL. Pour être un bon joueur il faut savoir se maitriser et avoir un bon self contrôle lors des finales départementales et nationales. Pour cela il faut souvent faire des concours avec les clubs fédérés et avoir un entrainement régulier.
Pensez-vous que le Javelot peut se développer dans d'autres régions que le Nord et la Somme ?
En plus du Nord – Pas de Calais et de la Somme la fédération a dans ses rangs le comité départemental de la Moselle avec un club et un autre club en région parisienne celui de LIVRY GARGAN dont le Maire est ALAIN CALMAT. Pour ma part je suis allé créer le comité départemental de l'ILE de le REUNION en 1995 où il y avait un club et j'y suis retourné en 1999 puis en 2003 avec une trentaine de JAVELOTEUX pour la coupe de l'OCEAN INDIEN. Le JAVELOT TIR SUR CIBLE a sa place partout mais hélas les médias ne s'intéressent pas beaucoup à nous car sur le marché nous ne brassons pas assez de personnes et de ce fait peu d'argent !
Parlez-nous enfin de ce grand rendez-vous du 14 juillet et quel sera le programme de cette journée ?
Le 14 juillet sera un jour comme les autres à part qu'il verra pour la première fois en SOMME l'inauguration d'une salle de JAVELOT. Et je pense qu'elle sera baptisée par la même occasion. Je vous donne rendez-vous ce jour là (DERRIERE L'HOTEL DE VILLE ) vers 11 h au retour du défilé de la fête nationale. L'après midi les portes seront ouvertes pour démonstration et initiations. Enfin, je veux rappeler qu'en 2000, il y a eu un grand jour , celui où j'avais fait venir en compétition au STADE COUVERT REGIONAL DE LIEVIN 800 JAVELOTEUX CONCOURANT SUR 50 CIBLES.
Lionel HERBET
|