Sport de haut niveau > Sportifs du mois > Sportifs du mois 2016 >

Stella Akakpo, sportive du mois de juin 2016

Stella Akakpo, licenciée à l'Amiens UC, a été sacrée championne de France du 100m pour la première fois de sa carrière, le samedi 25 juin 2016 à Angers.

Elle s'est imposée en 11''17 (vent : -0,4 m/s), à deux centièmes des minima pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. La sprinteuse amiénoise a également amélioré son meilleur chrono personnel.

Elle s'est imposée devant Floriane Gnafoua (11''20) et Céline Distel-Bonnet (11''32).

Stella Akakpo était très attendue sur le 100 m des championnats de France, samedi à Angers, où elle faisait figure de favorite. La Picarde, licenciée à Amiens après avoir été formée à Crépy-en-Valois, Compiègne et Mouy, a répondu présente de la plus belle des manières en remportant le titre de championne de France sur la distance reine. Une médaille acquise au terme d'une journée tout simplement parfaite.

Elle remportait d'abord sa série même si Florence Gnafoua (Athlé 91) la poussait dans ses retranchements. Ainsi, Akakpo coupait la ligne en 11''18, soit son nouveau record personnel, mais aussi la meilleure performance française de l'année. Un temps qui lui permettait déjà d'être officiellement qualifiée pour les championnats d'Europe à Amsterdam (du 6 au 10 juillet).

Les minimas olympiques sont très proches

Dans ces conditions, Akakpo (22 ans) était détendue et en pleine confiance au moment de disputer la finale à peine une heure et dix minutes plus tard. Cette fois, elle éclipsait la concurrence et améliorait son temps d'un dixième de secondes (11''17). Un chrono cependant toujours insuffisant pour valider sa participation aux Jeux olympiques de Rio en individuel, même si les minimas (11''15) sont très proches.

« Je suis très heureuse avec ce titre, commentait dans un premier temps la native de Villepinte, qui s'entraîne à l'INSEP. J'ai bien négocié cette journée. En finale, je fais une bonne course. Ma mise en action a été très bonne et j'ai tenu sur la distance. C'est d'autant plus satisfaisant que je n'étais pas certaine de participer aux ‘‘France'', car je me suis blessée aux ischios il y a un mois. Finalement, ça m'a peut-être rendue plus forte. Car j'étais très bien psychologiquement. Maintenant, je vais aller à Amsterdam pour essayer de finir sur le podium et surtout obtenir les minimas pour les Jeux Olympiques en individuel. J'en ai la capacité et je vais uniquement m'entraîner jusqu'à ce rendez-vous. Je ne ferai pas d'autres courses. »

Akakpo jouera donc sa qualification lors de la compétition européenne, puisque les athlètes français ont jusqu'au 10 juillet pour se qualifier pour les J.O. Le rendez-vous européen sera également important par équipes, puisque le relais 4x100 féminin n'est toujours pas qualifié. Akakpo espère donc faire coup double. « La densité de la finale prouve qu'en relais, on aura très certainement une belle carte à jouer » jugeait-elle, avec donc, une double chance de s'envoler pour Rio dans quelques semaines.

Source : site internet du Courrier Picard



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche