Sport pour tous > Archives 2015 >

Gilles CARON nous fait revivre un siècle de Ballon au Poing

Un travail titanesque ! Gilles Caron est un passionné de ballon au poing depuis ses tendres années lorsque le dimanche, avec son père et son grand père, il écumait les terrains.

De là lui sont venues les expressions familières du ballon au poing et surtout l'intérêt qu'il eut très tôt pour les différents acteurs de ce sport régional plus particulièrement les fonciers, les « véritables seigneurs. » des équipes.

Né à Morlancourt, Gilles Caron le reconnait volontiers : il éprouve une grande admiration pour le ballon au poing qui est surtout pratiqué aux environs d'Albert et de Doullens.

Un jour, Gilles Caron eut l'idée de réunir dans un recueil le véritable palmarès des concours organisés ici et là mais aussi des championnats disputés à la Hotoie le 15 août.

Alors, en voulant retracer le palmarès complet des compétitions organisées dans la Somme depuis un siècle, l'auteur est allé à la rencontre de tous ceux qui pouvaient lui être utile ou lui confier quelques anecdotes.

« J'ai été surpris de l'énergie déployée par Gilles Caron à rechercher, ne serait-ce qu'un prénom sur une carte postale, à faire des kilomètres pour obtenir un témoignage , à passer des heures aux archives départementales » reconnait Samuel Prevot, le président de la Fédération Française. Et ce dernier de poursuivre « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».

En introduction, Gilles Caron explique les raisons qui lui ont fait écrire ce livre.

« Un sport picard s'il en est, avec la balle à la main, la balle au tamis, la longue paume sans que ces derniers ne l'emportent à mes yeux sur le ballon au poing ». Un sport qu'il a aimé très tôt car du début mai à mi-septembre, les dimanches au ballon au poing étaient son principal loisir.

Gilles Caron a surtout cherché à préserver la mémoire du ballon au poing en s'appuyant sur ce qui est son véritable symbole : le Drapeau. Alors, il a fait un travail de fourmi et reconstitué un palmarès fort complet dans lequel on note le nom du foncier. Il est remonté très loin dans le temps .. en 1904. Il a passé ainsi quatre mois aux Archives départementales afin de consulter les journaux d'époque s'excusant à l'avance d'avoir oublié certaines équipes ou fonciers mais il fait confiance au lecteur pour rectifier. Dernière précision : la Fédération des Ballonnistes de la Somme a été créée en 1913 et que le premier vainqueur du Drapeau fut Flixecourt tandis que le foncier à avoir remporté le plus de Drapeaux a été Jules Cinet, onze fois victorieux et qui par la suite devint le trésorier de la Fédération française.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche