Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Le drapeau olympique de Sotchi remis au CDOS de la Somme à Amiens

Moment émouvant ce jeudi midi au siège du CDOS de la Somme à Amiens avec la remise du drapeau olympique qui a trôné l'hiver dernier dans la salle des Congrès du CIO durant les J.O. d'hiver à Sotchi.

Au départ, l'initiative est revenue à Nawal El Moutawakel, championne olympique du 400m haies à Los Angeles en 1984 et qui était venue se préparer à la fois sur la piste du stade Urbain Wallet à Amiens et à Flers sur Noye.

Pourquoi une préparation de la championne marocaine à Amiens et à Flers sur Noye ? Tout simplement parce que son entraineur Jean-François Coquand était alors enseignant en arabe dans un collège du quartier Nord d'Amiens. Jean-François avait dans un premier temps, entraién Nawal, à Casablanca.

En 1985, un an après les J.O. Nawal première femme arabe championne olympique en athlétisme, était revenue participer à un meeting au stade Urbain-Wallet à Amiens.

A partir de là, des liens se sont noués entre cette femme admirable et la ville d'Amiens et votre serviteur.

Plus tard, Jean François Coquand est revenu à Amiens mais non plus en tant qu'enseignant mais Directeur Régional Jeunesse et Sports et la Cohésion Sociale. De son côté, Nawal gravissait les marches de la notoriété qui l'ont mené au plus haut niveau : Ministre des Sports au Maroc et aujourd'hui, première vice- présidente du C I O.

« Comment cette jeune fille que j'ai entrainée dès l'âge de 17 ans, qui a préparé les Jeux à Amies, est devenue championne olympique ? C'est un mystère mais cela démontre que tout est ouvert pour celle ou celui qui le veut. » a souligné Jean-François Coquand avant qu'il ne remette, de la façon la plus officielle qui soit, le drapeau olympique de Sotchi. Le président du C D O S Marcel Glavieux était très ému lorsqu'il a brandi ce drapeau olympique.

Dans l'assistance, trois anciens participants aux Jeux ont apprécié ce moment : Marc Roguet, champion olympique par équipes en saut d'obstacles en 1976 à Montréal ; Rolf Maïer qui a représenté la France en haltérophilie en 1960, 1964 et Marie Collonvillé qui a disputé les Jeux d'Athènes et Pékin en 2004 et 2008.
Jean-François Coquand qui part en retraite après une belle carrière a pu conclure cette matinée : « C'est la fin d'une belle histoire, d'une belle fête ».

Lionel HERBET

Mot de Nawal El Moutawakel

Je regrette de ne pouvoir être parmi vous en ce jour si spécial pour fêter le départ à la retraite de notre cher Jean François Coquand. Je suis retenue au Brésil dans le cadre de ma mission de Présidente de la Commission de Coordination du CIO pour l'organisation des Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Mr Lionel Herbert m'a demandé si je pouvais écrire un mot sur Jean François. Impossible pour moi car il mérite tout un livre.

J'écris donc ces quelques lignes, avec beaucoup d'émotion, pour dire combien est grand mon plaisir et immense mon honneur d'avoir connu et côtoyé Jean François.

Il a non seulement été mon entraineur mais également un parent, un ami, un conseiller avisé sur qui je pouvais compter en tout temps. Il m'a toujours encouragé, guidé mes pas et éclairé mon chemin dans les moments difficiles et de doutes. Aujourd'hui, je lui en suis très reconnaissante car il a fait de moi la personne que je suis.

Avec JF et Helene, sa chère et tendre épouse, ainsi que leurs magnifiques enfants Christophe et Emmanuel, nous avons partagé des moments incroyables, des moments riches de souvenirs.

J'ai rencontré Jean François dans les années (1979/80) ; lui jeune coopérant au Maroc et moi jeune athlète au Club Municipal Casablancais. Il était venu enseigner la langue Arabe ! C'est pourquoi, il était un fin pédagogue mais exigeant quand il le fallait. Lui et moi n'avions qu'un seul objectif : m'amener à mon meilleur niveau ; gagner la médaille Olympique !

Le destin a voulu que Jean François soit muté à Amiens en 1984. Je l'ai tout naturellement suivi l'été de cette même année pour préparer l'étape la plus importante de ma carrière d'athlète ; les JO de Los Angeles. Je porte encore et toujours un excellent souvenir de la piste du stade Urbain-Wallet à Amiens et du village « Flers sur Noye » dont je connaissais tous les champs, les virages et toutes les lignes droites !!!

Jean François Coquand est depuis quelques années le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale dans cette magnifique région de Picardie. Dans quelques jours, il va quitter ses fonctions et profiter pleinement de sa retraite bien méritée auprès de sa famille et ses petits enfants.

A Mr Marcel Glavieux - président du Comité Départemental Olympique et Sportif, je dis Merci d'avoir pensé à organiser cette belle cérémonie.

Merci d'avoir pensé à honorer Jean François Coquand ; un grand Monsieur qui a servi le Sport avec dévouement, abnégation et compétence. Un homme qui a toujours donné sans compter. Un homme dont l'attachement et la passion pour le sport sont illimités.

Merci Jean François pour cette fabuleuse aventure humaine !!



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche