Découverte
C'est un garçon que nous avons découvert dans le cadre des Ateliers du Sport à Amiens. Dans la salle de réception du 2e étage à la Licorne, Numa Decagny était sagement assis aux côtés d'autres sportifs amiénois qui allaient être récompensés par les élus d'Amiens-Métropole.
Amiens a toujours été une ville de Boxe. Le Cirque Jules Verne possède une longue histoire de boxe anglaise mais aussi de boxe française.
Mais Amiens recèle aussi d'autres disciplines de la boxe et notamment le club d'Amiens Muay Thaï dont l'entraineur est Didier Jumel. La salle d'entrainement se trouve non loin de la caserne des Pompiers.
C'est dans cette salle que Numa Decagny s'entraine et prépare ses combats. En mai dernier, il est devenu champion du monde – 71kg amateur classe B de boxe thaïlandaise à Langkawi en Malaisie.
Interview express d'un garçon qui mérite le détour et qui prépare son diplôme de STAPS:
« La boxe thaïlandaise est une boxe dans laquelle vous avez le droit de vous servir des coudes et des genoux. Certaines projections sont autorisées. Est-ce plus violent que la boxe anglaise ? Je n'en sais rien mais il existe beaucoup plus de possibilités de gagner un combat.
« Jusqu'à présent, j'ai disputé 35 combats avec seulement quatre défaites.
« Je voulais pratiquer un sport de combat. J'avais débuté par le Taekwendo. J'ai changé et j'ai rencontré Didier Jumel qui m'a accepté dans son club.
« Notre club comprend environ 150 licenciés. Il y a beaucoup de femmes. Majoritairement, ce sont des personnes qui font de la boxe loisir mais il y a aussi un créneau réservé aux enfants et un autre de compétiteurs et dont je fais partie.
« J'ai été champion de France senior, champion d'Europe à Cracovie et je suis champion du monde amateur en classe B ce qui me permet de disputer de vrais combats professionnels en classe A.
« Pourquoi une réunion n'est pas encore organisée à Amiens ? Parce qu'il n'y a pas suffisamment de clubs. Alors nous sommes contraints d'aller boxer dans la région parisienne.
« Bien sûr que j'aimerais qu'une réunion comprenne des combats de boxe différente. Mais je pense qu'il s'agit d'un problème fédéral. Ce serait très bien et cela permettrait au public de découvrir d'autres disciplines. Personnellement, j'adore la boxe anglaise et je suis parfois impressionné. »
Lionel HERBET
|