Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Mormeck - Duhaupas, destins croisés

Ce vendredi 5 décembre aura été une journée importante dans la carrière des deux meilleurs poids lourds français du moment: Jean Marc MORMECK et Johann DUHAUPAS.

Le premier a disputé à Issy les Moulineaux le dernier combat d'une brillante carrière qui l'a mené vers le plus haut sommet: un titre de champion du monde.
Face au Polonais MASTERNAK, beaucoup plus jeune, MORMECK n'a rien pu faire. Il s'est battu courageusement, généreusement mais en vain. La décision était logique. MORMECK était déclaré battu aux points.

Alors, on a vu cette scène surréaliste et même incroyable. MORMECK a pris le micro du speaker. Il a demandé au public d'applaudir son vainqueur et a ensuite indiqué qu'il avait bien effectué son dernier combat.

Enfin, il a déclaré qu'il souhaitait devenir président de la Fédération Française de Boxe. Un poste détenu par le Picard André MARTIN qui a dû apprécier cette remarque de MORMECK. On fera néanmoins remarquer qu'avant MORMECK, d'autres anciens champions avaient eux aussi, postulé à ce titre de président mais qu'ils avaient dû renoncer, ayant trouvé sur leur chemin beaucoup de peaux de bananes.

Quelques heures auparavant, Johann DUHAUPAS avait convié la presse à venir le rencontrer à Abbeville.

Le poids lourd abbevillois avait à ses côtés son mentor et ami M. DECAYEUX et ses hommes de coin Bruno VAILLANT et Daniel LORCY.

Johann DUHAUPAS a voulu faire part de son sentiment actuel à une semaine de son combat à Munich contre le boxeur allemand d'origine turque Erkan TEPER.
Nous fûmes complètement abasourdis d'entendre ce garçon complètement perdu devant un tel amateurisme de la part de son club mais aussi de sa ville d'Abbeville. Nous sommes quasiment tombés à la renverse quand nous sûmes que DUHAUPAS n'avait pas été payé pour ses deux ou trois derniers combats, que la salle dans laquelle il s'entraine n'est pas chauffée et fait plus grave que s'il avait été déchu en avril dernier de sa couronne européenne, c'était parce que les taxes n'avaient pas été réglées à l'EBU.

Facile d'imaginer dès lors que l'organisme européen ne s'est pas fait prier pour détrôner DUHAUPAS. Ce dernier reconnaissait que 2014 avait été une année noire et ce pour diverses raisons. Faute de sparring de bon niveau, il avait dû se rendre à Londres puis Limoges pour mettre les gants. DUHAUPAS s'était retrouvé seul, désespérement seul et son désaroi nous faisait mal au coeur.

Une fois de plus, le boxeur est un homme seul.

DUHAUPAS n'a pourtant pas hésité à relever le défi: celui d'aller défier chez lui TEPER.

Jusqu'au moment où de Munich arrivait une nouvelle surprenante: TEPER avait demandé le report du combat. DUHAUPAS était placé devant un fait accompli. Il ne pouvait que se plier à cette décision de TEZPER qui a sûrement une bonne raison de faire reporter le combat. Mais si cela avait été l'inverse, nous sommes convaincus que DUHAUPAS aurait été déchu par l'EBU sachant de surcroit qu'il n'aurait pas été défendu par la FFB. Mais TEPER est Allemand et il va avoir tout le temps pour se préparer tranquillement. Alors que DUHAUPAS va devoir encore galérer, recommencer à se battre seul à l'entrainement. Seul contre un adversaire, seul contre la FFB et seul contre sa ville.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche