Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Natation : Interview de Michel Chrétien

Longtemps, Michel Chrétien l'emblématique entraîneur du club de natation d'Amiens-Métropole, tutoyait ses nageurs et il acceptait volontiers que ces derniers en fassent autant. Mais peu à peu, Michel Chrétien voit arriver régulièrement de jeunes nageurs qui se mettent, logiquement, à le vouvoyer. C'est peut-être ce qu'on appelle le bénéfice de l'âge car si les compétiteurs sont toujours jeunes, l'entraîneur prend régulièrement de la bouteille.

« Mais attention, je reste toujours aussi passionné » a insisté celui qui est, aujourd'hui, considéré comme un des meilleurs techniciens français. Au point que la Fédération Française de natation ne ferait pas une erreur si par exemple, elle désignait l'entraîneur amiénois en tant que Directeur Technique National, poste libre actuellement.

Michel Chrétien était lundi soir, l'invité de l'émission La Tribune de France Bleu Picardie, animée par Mathieu Dubrulle. Il revenait tout juste de Montpellier où s'étaient déroulés les championnats de France en petit bassin.

Une compétition à laquelle ne participait pas Jérémy Stravius qui a besoin d'être ménagé car il a beau être un grand champion, il ne peut courir partout à la fois car ne l'oublions pas, c'est surtout à Rio qu'il doit penser.

En dépit de l'absence de Jérémy Stravius, les nageurs amiénois sont revenus avec de nombreuse victoires et le club est entré dans le Top 10 au plan national.
« Jérémy est sur la brèche depuis 2009, a signalé Michel Chrétien. Il lui fallait donc faire un break et construire une nouvelle saison. Actuellement, il est bien et il n'a plus grand chose à apprendre ».

Cette absence à Montpellier a été décidée après concertation entre les deux hommes qui sont très unis dans la vie. Jérémy Stravius a reconnu qu'il avait, un moment, douté en son avenir. Il se demandait même s‘il n'allait pas arrêter de nager au plus haut niveau mais en aucun cas, cette décision n'aurait eu un quelconque rapport avec Michel Chrétien. Voilà qui est dit.

Quant à Mélanie Hénique qui a décidé de s'entraîner à Marseille tout en restant licenciée à Amiens, elle a remporté le 50m dos.

Michel Chrétien est persuadé qu'elle peut se qualifier pour Rio sur 100m dos : « Elle a voulu changer d'air et d'environnement. Je respecte sa décision. Et puis à Marseille, il y a un Pôle France qui accueille les meilleurs nageurs français. »

Michel Chrétien est évidemment revenu sur le problème des entraînements de ses nageurs. Il estime qu'il suffirait à Amiens seulement d'une cuve qui serait placée sur un terrain et qui ne coûterait pas cher. « Mais voilà, a t-il ajouté, en haut lieu on nous écoute mais le gros problème, c'est la réponse ».

Enfin, Michel Chrétien a avoué que parfois il lui arrivait de rêver en se rasant du poste de DTN.

Il a enfin réaffirmé « qu'il ne se sentait pas vieillir, qu'il avait toujours de l'ambition, du dynamisme et passionné. « Le jour où je n'aurais plus la flamme, alors ce jour- là, j'arrêterais ». Ce jour, ce n'est pas encore demain.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche