Boxe : Vladimir Klitschko au sommet de son art
En boxe, il y a l'avant combat, c'est-à-dire la période au cours de laquelle les deux boxeurs prêts à s'affronter, s'expriment dans la presse. Cela entre dans le cadre de la promotion du combat.
Il arrive que parfois certains boxeurs tiennent des propos injurieux vis-à-vis de leur adversaire.
Tel était par exemple le cas, jadis, de Mohamed Ali qui avait l'habitude de se moquer de ses rivaux. Mais il est évident qu'ensuite, dès que la période des déclarations intempestives est terminée, vient le moment où les deux protagonistes se trouvent face à face sur le ring avec la seule présence de l'arbitre.
Mohamed Ali assumait parfaitement ses propos. Il gagnait le plus souvent en grand, en très grand champion même puisqu'il est considéré aujourd'hui, comme ayant été le meilleur boxeur de tous les temps.
Samedi, à Hambourg, se déroulait le championnat du monde des lourds avec l'Ukrainien Vladimir Klitschko, le maitre incontesté de la catégorie.
Il avait pour challenger le Bulgare Kubrat Pulev. Ce dernier avait été désagréable, doux euphémisme avec Klitschko. De ce dernier, le Bulgare disait qu'il « était une gonzesse ». Une véritable insulte surtout qu'elle était destinée à un grand champion.
Sur le ring, Pulev était contraint de justifier cette insulte et se montrer à la hauteur. Cela n'a pas été le cas même s'il a livré un combat courageux. Expédié trois fois au tapis, le Bulgare était mis ko au 5e round à la suite d ‘un crochet gauche extraordinaire qui aurait assommé un bœuf.
A la télévision, l'impact des coups n'est pas apparent mais quelques minutes plus tard, quand on vit le visage boursouflé plein écran du Bulgare avec sa pommette éclatée, on s'est dit que vraiment l'Ukrainien était le plus grand aujourd'hui.
A 38 ans, Klitschko est donc au sommet de art. En Allemagne, il jouit d'une popularité exceptionnelle et il sait bien mener sa barque.
Ce combat a été retransmis en direct par L'Equipe 21 avec aux commentaires Jean Philippe Lustyk et l'ancien champion du monde Monshipour. Ce fut une soirée pugilistique exceptionnelle.
L'Allemagne est vraiment en ce moment le pays de la Boxe. Il faut voir comment est organisée une réunion et la France a beaucoup de progrès à faire dans ce domaine. Il est vrai que ce n'est pas demain la veille que notre pays organisera un championnat du monde des poids lourds.
Lionel HERBET
|