Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Marvin Baudry sur les traces d'Oscar EWOLO

Quelle belle histoire que celle du défenseur de l'Amiens SC Marvin Baudry qui a été appelé par l'entraineur de l'équipe du Congo Brazaville Claude Le Roy.

Marvin Baudry vit en effet une superbe aventure avec cette équipe qui revient même de très loin. On se souvient que normalement, le Congo Brazzaville était éliminé de la première phase de la CAN par le Rwanda. Mais la Fédération congolaise déposait une réclamation sur un joueur du Rwanda qui avait en réalité deux identités. Il avait joué auparavant dans l'équipe du Congo Kinshaha.

Le Rwanda était donc logiquement disqualifié et le Congo Brazzaville repêché.

Au cours des deux premiers matches suivants, Marvin Baudry et ses équipiers ont tour à tour battu le Nigéria 3-2 et le Soudan 2-0. Le Congo est donc en tête avec 6 points devant l'Afrique du Sud 4, le Nigéria 1 et le Soudan 0.

Quand on sait que les deux premières équipes seront qualifiées pour la phase finale qui aura lieu au Maroc au début de l'année prochaine, on constate donc que le Congo Brazzaville, pour la première fois depuis 2000, a la possibilité de se qualifier.

Clin d'œil également puisque Claude Le Roy est un ancien entraineur d'Amiens, que Marvin Baudry est titulaire actuellement et qu'Oscar Ewolo, lui aussi ancien de l'ASC, était le capitaine du Congo en 2000.

C'est après le match vendredi dernier contre le Paris FC que Marvin Baudry a pris l'avion pour le Congo où l'attendent deux rencontres face au même adversaire l'Afrique du Sud, le premier aura lieu ce samedi à Ponte Noire et le second en Afrique du Sud le mercredi 15.

Pour Marvin Baudry, c'est la continuation d'une belle aventure : « Nous ne sommes qu'au début de cette phase. C'est vrai que nous avons effectué un gros départ mais il nous reste quand même quatre matches. On sait par expérience que rien n'est joué d'avance et que ce sera compliqué . Il ne faut surtout pas qu'on se prenne pour ce que nous ne sommes pas. Restons humbles. Mais si nous gagnons, chez nous, c'est clair que nous aurons fait un grand pas vers la qualification. Mais tant que mathématiquement ce ne sera pas fait, il ne faut surtout pas s'enflammer. »

Au sein du Congo, Marvin Baudry évolue au poste d'arrière droit. « Je joue là où on me le demande. Tant que je joue, je suis content. Je suis capable d'évoluer à plusieurs postes .. sauf attaquant. Dès que je suis utile à l'équipe, cela me va bien mais à chaque fois, je donne toujours le maximum de mes possibilités ». » a l'habitude de signaler ce joueur à la mentalité irréprochable.

Et de répéter « qu'il vit quand même une belle aventure. Pensez qu'il y a 5-6 mois, j'étais vraiment loin de tout çà ».

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche