Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Mélodie LESUEUR : le cyclisme ne la fait pas vivre

Mélodie LESUEUR a beaucoup apprécié l'invitation que lui a faite samedi 20 septembre Christian Becquet, le président du club cycliste de Blangy sur Bresle.

Chaque année depuis maintenant 1986, Christian Becquet qui a reconnu avoir eu un coup de déprime après les dernières élections municipales, a pris l'habitude de faire en sorte que le champion de France sur route amateur soit physiquement présent au départ de son épreuve.

Régulièrement, le champion de France est convié à assister à la réception officielle qui a lieu sur le coup de midi à la mairie.

Hélas, Yann GUYOT qui défend les couleurs de l'Armée de Terre, n'a pu être présent, retardé sur la route.

Par contre, Mélodie LESUEUR était bien présente, heureuse qu'un organisateur ait pensé à elle. « C'est même la première fois que cela m'arrive d'être invitée à ce genre de course » nous a-t-elle confié.

Même si aujourd'hui, elle court au sein d'un club francilien, Mélodie Lesueur est restée Picarde puisqu'elle est originaire de Formerie dans l'Oise.

2014 restera une bonne année puisqu'elle a terminé 2e du championnat de France. Quatre ans après avoir remporté le championnat de France. « Le championnat de France est toujours un évènement particulier. 2014 restera quand même une bonne année. D'abord, j'ai découvert une nouvelle équipe. Mais cette saison n'est pas encore terminée puisque je dois courir le Chrono des Herbiers où j'espère faire quelque chose de bien. »

Cela fait maintenant une vingtaine d'années que Mélodie pratique le cyclisme. A 24 ans, elle est encore loin d'avoir atteint son maximum mais elle doit aussi jongler avec ses heures de travail. Car même si on a été championne de France, si on est parmi les meilleures, Mélodie ne vit pas du cyclisme. Il lui faut donc travailler.

« Je travaille en effet chez Décathlon en tant que vendeuse au rayon cycles en Champagne-Ardennes. Vous savez quand vous faites du vélo, vous ne savez pas ce que vous réserve l'avenir. Un accident est si vite arrivé. Mais je dois dire que j'ai trouvé une certaine stabilité même si je dois prendre sur mes vacances les jours de course. Mais j'ai beau être vice championne de France, le client doit trouver quelqu'un au rayon ».

Mélodie Lesueur est persuadée que le cyclisme peut être un sport féminin, surtout depuis que les grandes courses sont retransmises à la télévision. Mélodie Lesueur ne se fixe en tout cas pas de limite. « Je vais faire du vélo tant que cela me plaira. C'est une passion que j'ai depuis vingt ans. Je ne vois pas les années défiler ».

Et puis, nous lui glissons qu'elle peut encore courir une bonne vingtaine d'années et imiter ainsi l'Allemand Voigt.

« Tout à fait, sourit la Picarde en ajoutant que le record de l'heure de Voigt va être rapidement battu. Voigt n'est pas le plus pur spécialiste de l'Heure mais je pense qu'il sort de la plus belle des manières par rapport par exemple à Jeannie Longo dans le cyclisme féminin ».

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche