Sport de haut niveau > Archives 2014 >

D'Alberto CONTADOR à Arnaud DEMARE

L'actualité cycliste bat toujours son plein en ce mois de septembre.

La Vuelta vient de s'achever par la victoire d'Alberto Contador. Enfin, un Espagnol qui gagne puisqu'on s'en souvient, les équipes de football et de basket d'Espagne ont été battues par la France.

Pour revenir à Contador, sa victoire au Tour d'Espagne nous fait plaisir. Voilà ce champion qui avait été victime d'un sérieux accident au Tour de France et qui l'avait contraint à l'abandon. C'est la marque des grands champions que de surmonter les coups durs, de réagir et de repartir au combat.

Grâce à sa victoire oh combien méritée à la Vuelta, Alberto Contador redevient le numéro un mondial.

En France, le sélectionneur Bernard Bourreau a composé son équipe pour les championnats du monde qui auront lieu sur un circuit accidenté en Espagne le dernier week-end de septembre.

La sélection tricolore sera privée de Thomas Voeckler qui a été blessé alors qu'il s'entrainait. Renversé par une voiture, il a dû mettre un terme à sa saison.

La France pourra compter sur un duo de choc Romain Bardet-Tony Gallopin tandis que nous avons appris la sélection de Nacer Bouhanni. Une sélection tout à fait méritée car ce garçon, ancien champion de France, s'est admirablement comporté au Giro puis à la Vuelta (même s'il a dû abandonner) en remportant plusieurs étapes. Bouhanni est un garçon de caractère qui ne se sentait plus à l'aise à la FdJ. Il a même critiqué son staff technique à qui il reprochait de ne plus le faire courir. Bouhanni est un redoutable sprinter, un des meilleurs au monde mais est-ce que sa pointe de vitesse lui sera utile en Espagne ? Pas sûr.

Néanmoins, Nacer Bouhanni a décidé de relever le défi. Il sera en Espagne aux championnats du monde. Une course à laquelle ne participera pas notre champion de France Arnaud Demare. Franchement, nous le regrettons. Dommage que le champion de France ne soit pas retenu pour les championnats du monde. La saison a été longue pour le Beauvaisien qui s'est illustré à plusieurs reprises. Arnaud Demare aurait dû aller en Espagne.

Le cyclisme n'en finit toujours pas avec ses vieux démons. C'est ainsi qu'un coureur kazakh Valentin Iglinsky de l'équipe Astana vient d'être suspendu quatre ans pour avoir pris de l' EPO. Il faut être fou pour se faire pincer aujourd'hui. Honte à Iglinsky.

Enfin, nous aurons l'occasion samedi prochain, de suivre une des dernières grandes épreuves françaises du calendrier amateur à Blangy sur Bresle. Le président de l'Association Cycliste Blangeoise Christian Becquet se bat chaque année pour composer un beau plateau. Samedi, le champion de France 2014 Yann Guyot de l'Armée de l'Air sera la tête d'affiche avec la vice-championne Mélodie Lesueur. Pour nous, ce sera aussi l'occasion de revoir les anciennes gloires du cyclisme normand et picard les Franck Morelle, Jean Michel Avril et notre vieil ami Elie Lefranc.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche