Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Jérémy Stravius n'a pas déçu à Berlin

Les championnats d'Europe de natation à Berlin ont pris fin dimanche soir. Florent Manaudou sort évidemment grandi avec pas moins de quatre médailles d'or. Il a surtout brillé sur la distance reine, le 100m nage libre.

Et puis, stupeur, lorsque nous consultons la presse de ce jour, lorsqu'elle évoque le cas de notre Amiénois Jérémy Stravius.
Tout simplement, il est écrit dans l'article « que Jérémy Stravius et Yannick Agnel n'ont pas été à leur niveau ».

Tout de même, Jérémy garçon modeste et discret s'il en est, qui ne revendique jamais la vedette, revient de Berlin avec quatre médailles : une en or 4x100 m nage libre et trois d'argent : 50 m et 100m dos individuel et relais 4x100m 4 nages).

Franchement, ce genre de remarque nous parait sévère, trop sévère.

Cela fait aujourd'hui trois ans que Jérémy se trouve au plus haut niveau de la natation mondiale. Sans cesse, il doit se battre pour y demeurer et ce n'est pas simple.

Voyez Camille Lacourt, forfait à Berlin, Yannick Agnel qui a souffert le martyre pour arracher une médaille de bronze au 200m nage libre. Voyez Camille Muffat qui a jeté l'éponge et a laissé complètement désemparée la natation féminine française.

Le nageur de haut niveau s'entraine dans des conditions qui finissent par devenir insupportables. Il en faut du courage pour accumuler les kilomètres dans une piscine. Normal que parfois, ce sportif soit gagné par la lassitude, cette envie de tout envoyer balader.

Jérémy Stravius n'échappe pas à cette règle. Il parait que ce printemps, Jérémy voulait arrêter la compétition. Il est revenu sur sa décision et c'est tant mieux. Mais nul n'a le droit d'affirmer qu'il a manqué ces championnats d'Europe de Berlin.

Maintenant, Jérémy a raison de s'interroger, d'envisager les changements dans sa préparation, de savoir si la seule présence de Michel Chrétien à ses côtés, est suffisante.

Il s'est entretenu dimanche matin avec Michel Chrétien, son entraineur, l'homme en qui il a confiance. Les deux hommes ont évoqué l'avenir surtout cette période qui va précéder Rio en 2016.

Au fait, pourquoi cette entrevue à Berlin ? Pourquoi pas à Amiens où les deux hommes se voient au quotidien ? Se voient certes mais discutent-ils pour autant ?

Aujourd'hui, le sportif de haut niveau a besoin sans cesse d'être rassuré, de savoir qu'on veille sur lui. Il ne doit jamais être seul. Mais franchement, Jérémy Stravius peut être fier de son parcours à Berlin.

Lionel Herbet



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche