Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Tour de France : la FDJ avec deux sprinteurs à Leeds ?

Dans quinze jours, tous les regards seront braqués vers le départ du Tour de France et plus particulièrement de Leeds en Angleterre le samedi 5 juillet.

Il est désormais fréquent qu'un grand Tour fasse un départ depuis une ville étrangère et cela s'est encore vu avec le Tour d'Italie cette saison.

Franchement, ce Tour de France qui effectuera un court passage en Picardie, du côté de Péronne, promet beaucoup d'émotions. Si elles sont identiques à celles vécues la semaine dernière durant le Dauphiné Libéré, alors oui nous allons nous régaler.

Le duel entre Alberto CONTADOR et Chris FROOME promet beaucoup d'étincelles. Les deux hommes ont eu l'occasion de démontrer leur savoir faire durant le Dauphiné, prenant à tour de rôle le maillot jaune.

Mais c'est un troisième larron l'Américain Andrew TALANSKY qui finalement s'est imposé grâce à sa victoire dans la dernière étape. FROOME qui avait été au cœur d'une polémique concernant un produit médical interdit mais autorisé spécialement par l' U C I, a alterné l'aisance mais aussi ses propres limites.

C'est vrai que voir un coureur terminer épuisé une étape de montagne et qui s'affale sur la première chaise qui se présente, offre un côté plutôt réjouissant.

En 1998, lorsque l'Italien Marco PANTANI s'était imposé, son visage ne trahissait pas la souffrance. On sait ce qui devait arriver en cette année de tourmente et qui a bien failli marquer un arrêt de mort du Tour.

En 1998, c'était aussi la période qui a vu l'équipe de France devenir championne du monde de football. Or dix huit ans plus tard, les deux grandes épreuves mondiales vont se partager la vedette.

Pour peu que l'équipe de Didier DESCHAMPS soit encore en course, nul doute que la Grande Boucle n'aura pas la vedette médiatique.

D'ici au départ, les formations ont déjà plus ou moins composé leur équipe.

Ainsi, avons-nous appris que Sébastien MINARD et Christophe RIBLON seront au départ au sein de la formation AG 2R. Nous ignorons pour le moment si Arnaud DEMARE sera retenu par Marc MADIOT. Car il semble bien que la FdJ veuille aussi retenir Nacer BOUHANNI auteur d'un superbe Tour d'Italie dont il a remporté deux étapes. De plus, BOUHANNI a ramené le maillot rouge du classement par points étant seulement le deuxième Français à le faire après Laurent JALABERT. Alors la question est simple : la FdJ aura-t-elle deux sprinters au départ à Leeds ou bien Arnaud DEMARE fera-t-il les frais de l'opération ?

Dans ces conditions, on devine que le prochain championnat de France s'annonce déterminant pour le Beauvaisien qui s'est montré très courageux dans la montagne dans le Dauphiné.
Après tout, avoir deux sprinters dans le Tour de France semble un avantage. On a bien vu par exemple l'équipe d'Allemagne jouer contre le Portugal avec une défense à quatre axiaux. Tout est possible en sport.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche