Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Histoire : Coupe du Monde

A la veille de l'ouverture de la Coupe du Monde au Brésil, nous ne pouvions pas ne pas revenir sur la participation de joueurs de l'Amiens Athlétic Club, l'ancêtre de l'Amiens SC (créé en 1961) à une phase finale de la Coupe du Monde.

En l'occurrence, il s'agit de la première édition qui s'est déroulée en .. 1930 déjà sur le continent sud-américain, l'Uruguay.

Un petit point d‘histoire dans un premier temps : c'est en 1928 qu'officiellement a été créée la Coupe du Monde par un dirigeant français, Jules RIMET. Ce dernier qui n'était pas encore le président de la F I F A était venu un jour à Amiens, afin d'assister à l'assemblée générale de l'AAC.

Jules RIMET et un autre dirigeant français Henri DELAUNAY se trouvaient à l'origine de la création de cette Coupe du Monde. Il fut décidé que la première édition aurait lieu en Uruguay.

Pourquoi ce pays ?

Tout simplement parce que ce pays voulait célébrer le 100e anniversaire de son indépendance. Un choix d'autant plus judicieux que l'Uruguay avait été championne olympique en 1924 et 1928 et qu'un stade de 100.000 places avait été construit dans la capitale Montevideo.

Par ailleurs, l'Uruguay s'engageait à prendre en charge les frais de déplacement des équipes venues d'Europe.

Au sein de l'équipe de France, figuraient deux joueurs de l'Amiens AC qui avait réalisé une bonne saison (demi-finaliste de la Coupe de France). Il s‘agissait d'Ernest LIBERATI et Célestin DELMER.

Ernest LIBERATI n'était pas Picard puisqu'il était né à Oran en Algérie. Il fut l'idole d'un jeune Amiénois Jacky BRAUN qui l'avait vu jouer au stade Moulonguet.
LIBERATI a participé aux trois rencontres de la France en Uruguay et il fut une grande vedette du football français de cette période faste pour le football amiénois.
Entre 1930 et 1932, soit durant son passage à Amiens, Ernest LIBERATI a été 16 fois international. Il est dommage que son nom ne soit pas passé à la postérité.

Quant à Célestin DELMER, il n'a joué qu'un seul match de cette première Coupe du Monde contre le Chili. Né à Villejuif, DELMER évoluait au sein de la défense centrale (à l'époque on disait demi-centre). Il fut 14 fois international alors qu'il portait le maillot de l'AAC.

Pour revenir à cette première Coupe du Monde, il faut se souvenir que le professionnalisme n'avait pas encore été instauré en France (il faudra attendre 1932). Les joueurs français étaient donc tous amateurs et il fallut faire en sorte qu'ils soient libérés par leurs patrons. L'équipe de France effectua le voyage sur le paquebot Conté Verde avec un départ le 21 juin 1930 depuis Villefranche sur Mer. Le voyage dura deux semaines et les Tricolores s'entrainaient sur le paquebot avec d'autres équipes nationales : Belgique, Roumanie et Yougoslavie.

L‘équipe de France a disputé trois rencontres en Uruguay et face à des sélections sud-américaines : Argentine, Mexique et Chili. Le premier buteur de cette Coupe du Monde était Français : Lucien LAURENT qui est entré dans la légende. Après avoir battu le Mexique 4-1, la France s'inclinait face à l'Argentine et le Chili sur le score de 1-0. Mais elle avait souffert de la blessure de son gardien Alex THEPOT.

Cette première Coupe du Monde est revenue au pays organisateur. 100.000 spectateurs ont fait un triomphe à l'Uruguay qui, en finale, a battu l'Argentine 4-2.

Plus jamais par la suite, le club d'Amiens n'a eu la chance d'avoir un joueur retenu pour une phase finale de la Coupe du Monde. N'oublions donc jamais les noms d'Ernest LIBERATI et Célestin DELMER qui ont fait honneur à Amiens.

Nous étions alors à une période charnière du football français qui en 1932 aborda l'ère du professionnalisme. Malheureusement, les dirigeants amiénois n'osèrent franchir le pas et décidaient de rester dans les rangs amateurs. Du coup, LIBERATI et DELMER s'en allaient sous d'autres cieux plus rémunérateurs.

Nicolas, Mankowski, Abalo

Pour compléter cette rétro concernant les Amiénois ayant participé à une phase finale de la Coupe du Monde, plusieurs noms nous viennent à l'esprit.
D'abord, celui de Paul NICOLAS qui a joué avant la guerre à l'Amiens AC (il tenait une poissonnerie rue de Noyon) et qui en 1958 était le grand patron de l'équipe de France. Une équipe de France comprenant KOPA, VINCENT, PIANTONI et FONTAINE meilleur buteur avec 13 buts (un record qui tient toujours debout). La France avait alors en Suède obtenu la troisième place.

En 1998, la France est championne du monde avec Aimé JACQUET en tant qu'entraineur.
Le kiné de l'équipe est un pur Amiénois Frédéric MANKOWSKI dont le frère Pierre deviendra plus tard champion du monde avec les U 20 français.

Passons à Jean-Paul ABALO cet admirable défenseur central qui est resté dix ans à l'ASC avant de partir pour Dunkerque et d'être retenu pour la Coupe du Monde en 2006 en Allemagne avec le Togo.

Enfin terminons avec le cas de Marc BERDOLL qui a participé à la Coupe du Monde de 1978 en Argentine et a signé quatre ans plus tard à l'Amiens C.

Notre photo : Ernest LIBERATI

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche