Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Prix Jean Renaux

A ceux qui osent prétendre que le Prix Jean Renaux ressemble à du cirque, nous leur répondrons volontiers : qu'ils viennent au moins assister à ce genre d'épreuve avant de porter un jugement définitif.

Ce jeudi de l'Ascension, le Prix Jean Renaux qui s'est disputé sur le circuit de la Hotoie à Amiens a été non seulement intéressant à suivre mais passionnant jusqu'au bout.

De plus, le public a répondu à l'appel des dirigeants de Promotion Sport Picardie, tous des bénévoles de surcroit.

PSP c'est une grande famille qui accueille d'anciens coureurs de renom, le dernier en date étant Jimmy CASPER mais aussi des amoureux du sport cycliste.

Il faut en effet défendre cette discipline souvent critiquée au sujet du dopage. Mais au moment même où se déroule le Tournoi de Roland Garros, on apprend que l'instance française qui lutte contre le dopage n'a pas eu accès pour effectuer les contrôles nécessaires et obligatoires dans une grande épreuve. Au moins le cyclisme a le mérite de faire le ménage en excluant les brebis galeuses ce qui n'est pas le cas d'autres disciplines.

Mais revenons au prix Jean Renaux suivi par un nombreux public, jeune et ancien car toutes les générations aiment le vélo. De plus, et c'est quasiment unique en France, ce critérium organisé à la mémoire d'un grand journaliste sportif, était disputé selon la formule derny. Soit toutes proportions gardées, une répliqiue de Bordeaux-Paris, épreuve mythique s'il en est et qui a vu les plus grands s'imposer tel Jacques Anquetil auteur d'un sensationnel doublé avec le Dauphiné Libéré et Bordeaux-Paris en 1965.

Ce Prix Jean Renaux est revenu au coureur mi picard, mi nordiste Adrien PETIT. Il a devancé notre Beauvaisien Arnaud DEMARE et c'était la première fois depuis le championnat du monde espoir en 2011 au Danemark que les deux hommes terminaient aux deux premières places mais dans l'ordre inversé. Au soir de cette épreuve qui a sa place dans le calendrier picard, nous remercions les coureurs bien sûr pour le spectacle offert, au public qui venu nombreux a donné raison à PSP, à la ravissante Manon Miss Picardie 2014 qui a remis les bouquets aux lauréats et enfin aux membres de PSP qui ont raison de croire en l'avenir du cyclisme.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche