Tour de Picardie : Jean-François Pescheux et Bernard Hinault signent en Picardie !
Ainsi donc en 2015, le Tour de Picardie prendra un nouveau départ.
L'association Région-ASO a pris fin. Elle était coûteuse et Christian Prudhomme le grand patron d'ASO nous l'avait bien dit l'autre jour à Amiens: le Tour de Picardie est déficitaire depuis dix ans.
A cela rien d'anormal dans la mesure où ASO qui est une société privée n'utilise que des professionnels et surtout n'emploie aucun bénévole. Un exemple : un employé embauché par ASO qui vient sur le Tour de Picardie a un contrat de travail de cinq jours. Pas surprenant que dans ces conditions le budget n'explose.
Jean-François Pescheux qui prendra prochainement sa retraite à ASO (fin 2015) ne va évidemment pas abandonner le cyclisme. Il reste dans le milieu et il va prendre un rôle important avec Bernard Hinault dans l'organisation du prochain Tour de Picardie en 2015.
« D'abord, je reste un passionné. Je n'ai pas changé. C'est un beau challenge à relever. Aujourd'hui avec le retrait d'ASO , les structures vont être modifiées. Le Tour de Picardie est une épreuve internationale mais doit se traiter régionalement ne serait-ce qu'au niveau des partenaires. Les gens qui travaillent sur le terrain doivent être de la Région. Une structure sera donc formée avec le maximum de régionaux. »
Une structure dans laquelle Jean-François Pescheux devrait être l'animateur principal.
« Mais je préfère les missions que les fonctions, rectifie Pescheux. Il faut travailler localement comme cela se passait à l'origine avec le Tour de l'Oise. Aujourd'hui, nous sommes arrivés au point que le Tour de Picardie ne doit pas se vendre aux Américains mais aux Picards. »
Durant le Tour de Picardie 2014 auquel Christian Prudhomme n'a pas assisté, Jean-François Pescheux a pu s'entretenir avec un maximum de dirigeants picards qui comptent dans le cyclisme. A Fort Mahon, la veille du départ, une réunion avait même été programmée par Olivier Chapuis-Roux. » Réunion à laquelle Bernard Hinault assistait. Un Bernard Hinault très proche de Jean-François Pescheux qui récemment lui a lancé : « Bernard, on y va et on retrousse les manches. Bernard connait bien le vélo, il est compétent et médiatique. ». En quelque sorte, si on voulait comparer avec le football par exemple, on dirait « Hinault et Pescheux quittent ASO pour signer en Picardie ».
Enfin, et c'est une bonne nouvelle, le Tour de Picardie 2015 ne changera pas de date. Il se courra toujours en mai.
Lionel HERBET
|