Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Cyclisme : Arnaud Démare mène bien sa carrière

La grande qualité d'Arnaud Demare est de bien savoir gérer sa carrière. Il ne fait pas n'importe quoi et surtout ne se disperse pas.

Voici une semaine, nous étions évidemment déçus qu'il ne participe pas au Grand Prix de la Somme. Nous avions même imaginé que l'arrivée à Abbeville lui convenait à merveille et qu'Il aurait fourni un beau lauréat.

Mais Arnaud avait préféré faire l'impasse sur l'épreuve de PSP, sachant que la quinzaine qui arrivait serait importante pour lui.

En ce sens qu'il devait enchainer les Quatre Jours de Dunkerque et le Tour de Picardie.

Il a bien fait et a effectué le bon choix. Aux Quatre Jours de Dunkerque, il a frappé fort les deux premiers jours et il s'est imposé au classement général. Bravo Arnaud car le palmarès de ces Quatre Jours ne compte qu'un minimum de coureurs ayant réussi le doublé. Jacques Anquetil est un d'eux. C'était voici un demi-siècle.
Le cyclisme c'est aussi le Giro. Marc Madiot le patron de la FdJ a préféré envoyer l'ancien champion de France Nacer Bouhanni.

Dans ces conditions, Arnaud Demare sera aligné au Tour de France.

La F d J possède deux redoutables sprinters. C'est ce qui se fait de mieux en France.

Est-ce une chance ?

Pas sûr du tout car on le sait depuis que le cyclisme existe, un sprinter est par définition un homme qui pense d'abord à lui. Dans une équipe, il n'y a pas de place pour deux sprinters mais Marc Madiot sait aussi bien gérer la situation, et il n'aligne plus ces deux sprinters ensemble, dans une même course.
Au fait, le Tour d'Italie est parti de Belfast en Irlande. Bizarre ?

Non car le cyclisme est universel, ainsi que nous l'avons écrit ces derniers jours. On verra même un jour le Tour de France s'élancer de .. Pékin.
Terminons par une note moins amusante.

Le cyclisme reste un sport dangereux et on l'a encore vu la semaine dernière, dans l'Oise, à Saint Maximin.

La circulation était dense et pas interrompue. Inévitable dans ces conditions que certains coureurs, notamment le fils de l'ancien champion de Picardie Jean-Claude Thilloy aient été renversés par des voitures et blessés. La course a été stoppée. C'est une mesure sage mais on peut quand même s'interroger sur l'avenir de ce sport dans certaines agglomérations.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche