Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Cyclisme : Tour de Picardie

Interrogé à la suite de la présentation officielle du Tour de Picardie 2014, Christian PRUDHOMME a expliqué pourquoi ASO se retirait et abandonnait l'organisation de cette épreuve qui a pris la suite du Tour de l'Oise au début des années 2000.

« Tout simplement, depuis dix ans, le Tour de Picardie n'est pas rentable. Nous le savons. La structure ASO au Tour de Picardie est un calque de la structure Tour de France. C'est forcément une structure lourde et qui coûte beaucoup plus cher qu'avec des bénévoles. Mais nous souhaitons que l'épreuve se poursuive et que la transition se fasse de la manière la plus sereine possible. ASO va laisser dans la structure qui sera choisie par le Conseil Régional deux poids lourds que sont Jean François Pescheux et Bernard Hinault. Jean François aime cette course. Il aime dire les choses. Si çà ne va pas, il le dira. »

Le patron cyclisme d'ASO a encore insisté sur le fait qu'aujourd'hui « La bicyclette est universelle. » Et de citer l'exemple de Bernard Hinault (nous lui avions consacré récemment un article) qui prochainement va se rendre en Erythrée afin de faire connaissance avec les grands grimpeurs de ce pays.

«Bernard va dans ce pays pour voir ce cyclisme africain qui bouge. L'Erythrée c'est l'ancienne Ethiopie, une ancienne colonie italienne. Là-bas, les gens vivent dans le souvenir de Coppi et Bartali. C'est phénoménal. Oui, il y a des grimpeurs dans ce pays. Moi, je rêve qu'un jour, le vainqueur du Tour de France sera un Africain ou un Chinois », poursuit Christian Prudhomme.

Nous n'avons évidemment pas manqué de le questionner sur le passage du Tour de France en Picardie soit en 2015 soit en 2016 dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre.

Et de sourire. « Nous travaillons sur les Tours 2015-2016. J'entends des choses ici et là. Oui, nous avons des candidatures. Nous n'en n'avons jamais eues autant. C'est très bien. Le Tour de France s'inscrit partout avec des évènements qui sont plus grands que lui. ».

Christian Prudhomme a surtout évoqué le Chemin des Dames dans l'Aisne avec une matérialisation d'une bande de bleuets de douze mètres de large sur une grande longueur. Le Tour devrait passer dans ce coin de Picardie.

Enfin, Il a aussi balayé d'un revers de la main la candidature de Berlin en tant que ville départ en 2016. « Je ne veux pas vous dire n'importe quoi. Je n'en sais rien aujourd'hui. Le président du Conseil Général de la Somme Christian Manable est en effet venu me voir à Paris et il a retrouvé à ASO Fabrice Balédent un ancien joueur de football du R C Amiénois à l'époque où le président était celui du club. »

Bien d'autres sujets ont été évoqués avec le patron du Tour de France pas du tout triste à l'idée que la route avec le Conseil Régional de Picardie allait bientôt se terminer. Car l'homme est intarissable dès lors qu'on parle avec lui de cyclisme.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche