Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Teddy RINER - Wladimir KLITSCHKO, les géants

Rendons hommage à la chaîne télévisée l'Equipe TV qui a retransmis en direct, deux événements importants dans le domaine des sports de combat.

En l'occurrence, la finale des championnats d'Europe de judo qui se déroulait à Montpellier et qui a vu un nouveau sacre de Teddy RINER.
Le Guadeloupéen a démontré qu'il était bien le plus fort sur la planète et pour autant, il n'était pas content de sa prestation. A cela une raison : la longue inactivité due à des problèmes musculaires et qui ont perturbé sa préparation.

N'empêche que Teddy RINER est le numéro un mondial dans le judo comme l'est Wladimir KLITSCHKO dans la boxe.

L'Ukrainien qui est invaincu depuis dix et qui règne sans partage sur toutes les fédérations mondiales, défendait son titre face à l'Australien (c'est un boxeur originaire des iles Samoa) Alexis LEAPAI.

Le combat fut à sens unique en ce sens que KLITSCHKO a su boxer à distance, empêcher que son adversaire ne se colle à lui. Les longues droites de l'Ukrainien ont fini par user LEAPAI qui s'est retrouvé deux fois au tapis dans le 5e round avant que l'arbitre ne mette fin sagement, à ce qui serait devenu un massacre.
Toutes proportions gardées, nous avons eu l'impression de nous retrouver autour du ring à Abbeville lorsque Johann DUHAUPAS a défendu sa couronne de l‘Union Européenne face à un challenger norvégien. Ce dernier paraissait voué à être rapidement battu mais il a défendu chèrement sa peau. Un peu comme LEAPAI qui a fait preuve d'un courage énorme.

Ce combat s‘est déroulé en Allemagne dans une salle pleine à craquer. Dans ce pays, Wladimir KLITSCHKO est très populaire même s'il arbore toujours le drapeau de son pays.

Cette soirée pugilistique a été un succès avec les commentaires sur place de J. Philippe LUSTYK que nous avons retrouvé brillant comme d'habitude.

En préambule, l'Equipe TV avait donné la parole à l'ancien champion du monde MONSHIPOUR qui a expliqué pourquoi en France, ces grandes soirées pugilistiques ne pouvaient se réaliser surtout avec des boxeurs n'étant pas originaires de notre pays.

Originaire de l'Iran, MONSHIPOUR qui a acquis la nationalité française a clairement indiqué que la France « n'aimait pas ceux qui ne sont pas nés sur son sol ».
Des propos certes graves mais qui sont, hélas, vrais.

Pourtant, que de boxeurs français sont devenus champions du monde alors qu'ils ne sont pas nés sur notre sol !
A commencer par ce MONSHIPOUR dont il convient de saluer le courage d'avoir osé faire ce genre de déclaration.

Bravo encore à l'Equipe TV qui a permis toute la semaine écoulée de suivre parfaitement les championnats d'Europe de judo que France 2 a négligés.
Le comble est que samedi soir, TF1 a demandé à Teddy RINER de venir en direct dans le journal de 20 heures.
La Fédération française de Judo a refusé et elle a eu raison.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche