Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Cyclisme : Pervis : qui connaissait vraiment ?

La saison cycliste sur route est bien lancée mais le premier coup de tonnerre nous est venu de Colombie et plus particulièrement du vélodrome de Cali et les grosses, très grosses performances du Français François PERVIS à l'occasion des championnats du monde sur piste.

Il avait commencé par remporter le Keirin une spécialité un peu particulière.

Le lendemain, il s'imposait dans le Kilomètre et conservait le titre qu'il avait acquis l'an dernier sur la piste de Minsk en Biélorussie.

Ce n'était pas terminé car PERVIS s'adjugeait ensuite la vitesse, peut-être la plus noble des épreuves sur piste.

Le coureur français, originaire de Laval, constitue une grosse surprise pour la majorité d'entre nous.

On peut aussi se demander pourquoi une telle révélation alors que ce garçon est âgé de 29 ans. Cela fait en effet plus de dix ans qu'il est en équipe de France et qu'avant de connaître la consécration, il a éprouvé de grosses déceptions.

« Je rentre dans la légende de mon sport et c'est super » a déclaré François PERVIS.

Le coureur de la Mayenne qui a impressionné notamment l'ancien entraineur du club de football de Laval, Denis TROCH, est devenu l'idole des spectateurs colombiens, impressionnés par le fait qu'il a embrassé la piste de Cali en hommage à ses performances. Jamais avant lui, un pistard n'avait réussi un tel exploit de s'adjuger trois médailles d'or.

Du coup, François PERVIS a quasiment renvoyé à leurs chères études les grands champions du passé, les Gérard QUINTYN, Daniel MORELON, Florian ROUSSEAU, le dernier en date étant le Nordiste Arnaud TOURNANT dont on pensait que ses records tiendraient un bon moment.

L'ancien entraineur de PERVIS en équipe de France Florian ROUSSEAU a même déclaré que la performance de son ancien élève « était tout simplement époustouflante ».

Cette brillante réussite de PERVIS arrive au moment même où la piste française est en ébullition.

On se souvient que Florian ROUSSEAU avait démissionné l'été dernier de son poste et il avait été remplacé par le Néo-Zélandais Justin GRACE. Il s'agissait en l'occurrence d'une grande « première » pour la Fédération française de cyclisme qui en dépit des succès de PERVIS, n'a pas éteint le feu qui couvait.

Mieux, certains coureurs se sont complètement démarqués du système fédéral tels Grégory BAUGE et Michaël D'ALMEIDA. Combien de temps, le président de la Fédération va-t-il conserver sa confiance au Néo-Zélandais ?

Il faut faire vite car il faut préparer les Jeux de Rio. En tout cas, François PERVIS espère bien être du déplacement de Rio, lui qui avait manqué celui de Londres en 2012.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche