Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Boxe : Interview de Sabri Sédiri

Quand on interroge Sabri Sediri, on n'imagine pas avoir affaire à un boxeur. Ce garçon très attachant au demeurant a un sourire qui illumine son visage. Il a une vraie "gueule d'ange" et Bouziane Oudji, son professeur, son maitre, son grand frère fait tout pour justement que son protégé reste intact. Bouziane Oudji incarne la nouvelle génération des professeurs qui veulent avant tout protéger l'intégrité physique et la santé de leur boxeur.

Jamais, Sabri ne fera le combat de trop. Mais nous n'en sommes évidemment pas encore là, Sabri étant au tout début d'une carrière qui s'annonce brillante.

Derrière ce sourire qui doit faire des ravages auprès de la gente féminine, il y a le boxeur, le puncheur celui qui d'un seul coup, peut renverser un combat et s'imposer avant la limite.

Quand il était jeune et s'adonnait à la boxe française, Sabri ne savait pas toujours réfréner son ardeur. Il avait tendance à appuyer ses coups ce qui est interdit. Il lui arrivait donc d'être disqualifié.

Sabri possède aussi une grosse vertu: il est persévérant. A quatre reprises, il a échoué aux portes de la finale des championnats de France amateurs. La cinquième a été la bonne et samedi prochain, il sera à Fontenay sous Bois pour enfin devenir champion de France. Mais il sait que son adversaire Sofiane Oumiha, numéro un français dans cette catégorie des – 60kg.

Sabri quels sentiments éprouvez-vous à l'idée de disputer enfin une finale du championnat de France?
Beaucoup de plaisir. Pensez qu'à quatre reprises, j'ai été demi-finaliste et à chaque fois battu. J'étais battu de justesse, le plus souvent d'un petit point. Alors vous pensez que cette fois, je suis heureux.
J'ai été parfois dégoûté mais je dois dire que Bouziane m'a beaucoup aidé. A chaque fois, il me disait que cela allait venir. Enfin, j'y suis parvenu.

Depuis quand Sabri faites vous de la Boxe?
Depuis l'age de cinq ans avec la boxe française et ce, jusqu'à quinze ans. Cela m'a beaucoup servi quand j'ai décidé de passer à l'anglaise. Notamment au niveau des déplacements sur le ring. C'est Bouziane qui m'a incité à passer à l'anglaise. J'ai été champion de France BF en junior. Avant, il m'arrivait d'être disqualifié car chez les jeunes, on ne peut pas appuyer les coups. Bouziane a alors remarqué que je frappais. Alors j'ai arrêté la B F pour me consacrer à l'anglaise.
En boxe anglaise, le niveau n'est pas le même. Celui de la boxe anglaise est beaucoup plus relevé. Mais je sais aussi que sur le plan notoriété, la boxe anglaise est plus importante. La BF n'est pas très reconnue. Elle l'est seulement au plan national. Et puis elle ne figure pas au programme des Jeux Olympiques.

Au fait, savez vous où se trouve Rio?
Oui au Brésil. Bien sur que je pense aux Jeux Olympiques mais je ne me focalise pas la dessus. Pensons d'abord au titre de champion de France, à aller ensuite à l'INSEP, disputer des rencontres internationales.

Vous êtes catalogué comme puncheur ?
Je suis un puncheur (rires). C'est Bouziane qui vous l'a dit. C'est vrai qu'en demi finale contre Daoudi, dans le premier round, j'étais un peu perdu et mon adversaire m'a dominé. > Dans le deuxième, j'ai forcé, je l'ai touché, il a été compté. A vrai dire, je ne pense pas au ko. Bouziane me répète souvent: le ko viendra tout seul. Plus on y pense et moins il se produit. Et puis, chez les amateurs, sur trois rounds, ça va vite.

Chez les amateurs, on ne porte plus de casque. La machine scoring n'existe plus. Est-ce un handicap ?
Bien sûr que çà change. L'impact des coups n'est pas le même. Par contre, les gants restent les mêmes. Maintenant, on est noté comme chez les pros. Il n'y a plus de machine scoring mais il arrive parfois, qu'il y ait de la triche.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche