Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Johann Duhaupas : quand la politique s'en mêle...

Champion de France des poids lourds, vainqueur de l'Union européenne, Johann Duhaupas est un champion incontesté en Picardie mais surtout dans cette région du Ponthieu. Il a du reste été logiquement désigné comme l'homme de l'année par les lecteurs du Courrier Picard, édition Maritime.

Après avoir profité d'une période de repos bien mérité, Johann Duhaupas a repris l'entrainement dans le but de disputer un combat dans sa bonne ville d'Abbeville.
Combat prévu normalement le 22 février.

Or, le président de son club Philippe Herprecht a été alerté par la municipalité que la salle dans laquelle devait se dérouler la réunion, ne pourrait être mise à la disposition des organisateurs.

La raison est simple : la sécurité. Le sol aurait tendance à s'affaisser et il est donc hors de question que Duhaupas puisse boxer. Du coup, Philippe Herprecht a décidé de trouver une autre solution : trouver une salle proche d'Abbeville.

Comme il n'était pas question de venir à Amiens, il a donc été décidé d'aller à Berck, une ville guère éloignée d'Abbeville, une ville réputée pour l'organisation de superbes réunions à la fin des années 80. Pour mémoire, le fameux championnat du monde entre l'Américain Trice et le Jamaicain Brown.

Tout se passait, semble-t-il, très bien mais Johann Duhaupas est monté au créneau s'en prenant directement à la municipalité d'Abbeville, dénonçant un vrai coup bas.

Le Journal d'Abbeville a interrogé le champion abbevillois qui ne mâche pas ses mots :
« Je suis vraiment dégoûté. Je viens de vivre une grande année 2013 avec de belles choses et ils gâchent tout. Je voulais boxer pour la troisième fois à Abbeville avant l'E B U et je trouve bizarre qu'on ne découvre que maintenant que la salle est vétuste. Je suis surtout déçu pour les Abbevillois et le combat va se faire à Berck normalement le 22 février ».

On le voit, les relations sont plutôt tendues entre Johann Duhaupas et Nicolas Dumont, le maire d'Abbeville.

La politique s'est donc invitée et elle est donc au cœur de cette affaire. En filigrane, les prochaines élections municipales qui verront peut-être et même sûrement un affrontement entre justement Nicolas Dumont et Stéphane Decayeux, son adversaire et surtout l'employeur de Johann Duhaupas.

Vivement que le sport reprenne le dessus et que Johann Duhaupas puisse préparer sereinement comme il se doit son prochain combat.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche