Jérémy Stravius - Christophe Riblon, respect réciproque
Le hasard a fait que l'autre semaine, à moins de 24 heures d'intervalle, nous avons eu la chance de rencontrer deux sportifs picards de haut niveau.
Deux champions qui ont été désignés par le Courrier Picard comme les deux champions de l'année écoulée.
Christophe Riblon et Jérémy Stravius ne se connaissent pas mais ils possèdent les mêmes qualités humaines, les mêmes valeurs.
Ainsi, Christophe Riblon est venu bénévolement participer au cyclo-cross de Salouel tandis que le lendemain, au stade de la Licorne, Jérémy Stravius a donné le coup d'envoi du match de Coupe de France opposant l'Amiens AC à Lille.
Christophe Riblon s'est montré élogieux à l'égard de Jérémy Stravius :
« Non je ne suis pas malchanceux parce que Jérémy Stravius est mieux classé que moi par le Courrier Picard. Je ne le connais pas personnellement mais je vois les résultats qu'il obtient. J'ai certes gagné à l'Alpe d'Huez , j'ai fait troisième au Tour de Pologne mais je n'ai qu'une sélection aux championnats du monde alors que lui est titré et médaillé aux Mondiaux et Jeux Olympiques.
Jérémy est dans les 3 ou 5 meilleurs nageurs au monde et moi j'en suis encore loin. »
Voilà qui est clair.
On peut même parler d'admiration qu'éprouve Christophe Riblon à l'égard du nageur amiénois.
Celui-ci est aussi élogieux quand il parle du vainqueur de l'Alpe d'Huez :
« D'abord, j'ai lu ce que Christophe pense de moi. C'est gentil de sa part. Je ne le connais pas et j'espère que nous aurons bien l'occasion de nous rencontrer prochainement. Pour nous nageurs, le Tour de France c'est le top et il a gagné une des plus grosses étapes de montagne. Bravo à lui.
« Je vais dire qu'aujourd'hui, nous devons être fiers d'être Picards et je constate que bien que nous ne pratiquions pas le même sport, il existe une petite rivalité entre nous. Et je sais qu'en plus, Christophe est quelqu'un de simple ce que j'apprécie . Je lui dis bravo et lui souhaite de continuer dans cette voie ».
Il est possible que prochainement, nos deux champions se retrouvent mais il semble bien que le grand rendez-vous de Christophe et Jérémy aura lieu en 2016 à Rio pour les Jeux Olympiques.
Lionel HERBET
|