Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Christophe Riblon pense aux Jeux de Rio

La surprise était de taille. Samedi, le cyclo-cross de Salouel près d'Amiens présentait un plateau de qualité avec la présence de trois professionnels picards : Arnaud DEMARE, Sébastien MINARD et Christophe RIBLON. Ce dernier n'avait pas hésité à venir participer à ce cyclo-cross sans aucun contrat à la clé.

Sur le podium, le speaker également président du club organisateur M. PORET ne cachait pas sa satisfaction :
« Je ne croyais pas voir Christophe un jour en chair et en os. C'est un miracle qu'il soit venu chez nous à Salouel alors que nous avons l'habitude de le voir à la télévision ».

Christophe RIBLON qui arrive juste derrière Jérémy STRAVIUS en tant que sportif de l'année pour le Courrier Picard, n'a pas changé depuis sa superbe victoire dans l'étape mythique de l'Alpe d'Huez du Tour de France 2013.

Il est resté aussi simple, disponible pour les médias et ses supporters.
«Je dis toujours aux copains que le jour où ils verront un changement dans mon comportement, qu'ils verront que je deviens un peu con, qu'ils n'hésitent pas à me le signaler. Ce n'est pas l'image que je veux donner de moi. J'essaie de rester quelqu'un de simple et de rester disponible. »

Bref, RIBLON est un champion qui fait honneur à son sport mais aussi à la Picardie, une région dont il a défendu les couleurs à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Justement, avec Christophe RIBLON, nous avons évoqué les prochains Jeux de Rio en 2016.

L'idée trotte dans la tête du champion d'AG2R. Oui, il aimerait participer aux Jeux au Brésil dans un peu plus de deux ans maintenant.
« Oui j'y pense et pas seulement pour la route. Mais pourquoi pas aussi sur la piste même si aujourd'hui, on ne connait pas encore le programme. Avec Bryan COQUARD, on s'est laissé dire que le CIO allait peut être remettre l'américaine. Pourquoi pas tenter le coup ? A Pékin, j'avais fait la poursuite.
« Mais il faut une équipe et surtout faire beaucoup de sacrifices. Mais pour le moment je ne sais pas si en 2016 je pourrais sacrifier ma saison sur route ».

On le voit, les Jeux sont dans un coin de la tête du Beauvaisien qui pense pour l'instant à sa saison routière 2014.
« Je vais effectuer avec mes équipiers un deuxième stage en Espagne où les conditions climatiques sont favorables et un terrain accidenté. Ensuite, je vais participer au Tour du Qatar, Tour d'Oman ,Tirreno-Adriatico, Milan San Remo, le Critérium International, le Tour du Pays Basque, l'Amstel et les classiques ardennaises. Il y aura ensuite une coupure en mai avec un stage en altitude puis le Tour de Bavière, le Tour de Suisse, le Championnat de France et le Tour de France. »

Ce Tour de France qui a permis à Christophe RIBLON de flirter avec la gloire et de connaitre la notoriété.
« Je suis très fier d'avoir gagné l'étape de l'Alpe d'Huez. Je sais que seulement trois Français l'ont fait Bernard HINAULT, Pierre ROLLAND et moi pour le Tour du Centenaire. J'ai eu aussi la chance d'avoir été le seul Français à avoir remporté une étape en 2013. On parle beaucoup de moi mais j'ai à cœur de confirmer cette année ».

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche