|
Boxe : Interview de Julien Lorcy
Depuis qu'il a mis un terme à sa carrière en 2004, Julien LORCY n'est pas resté inactif. Sa reconversion est bien assurée et rien que pour la boxe, il est consultant pour Ma Chaine Sport. Mais il a d'autres projets qui consistent surtout dans la promotion de son sport dont il n'ignore pas qu'il a besoin d'un bon coup de fouet afin qu'il retrouve sa splendeur d'antan.
Pour mémoire, Julien LORCY a tout connu et c'est ainsi que chez les amateurs, il a remporté 68 victoires participant notamment aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Parmi ses adversaires en amateurs, figure l'Amiénois Jérôme FOUACHE.
Chez les professionnels, Julien LORCY s'est forgé un des pamarès les plus prestigieux jamais effectué par un Français. Champion d'Europe, il est devenu champion du monde en battant un autre Français Jean Baptiste MENDY. Ce genre de combat est évidemment rarissime au plan national.
Malheureusement, Julien perdait rapidement son titre face à l'Italien ZOFF (nous y revenons plus loin) dans des conditions particulières.
Mais Julien est un garçon obstiné et il décidait de repartir à zéro, redevenait champion d'Europe et il s'emparait une fois encore du titre mondial à Tokyo face au Japonais HATAKEYAMA. Ce fut sûrement le sommet de sa belle carrière.
Malheureusmeent, le 8 octobre 2001, il perdait à nouveau sa couronne mondiale face à l'Argentin BALBI.
Dans sa carrière professionnelle, Julien LORCY a remporté 56 victoires pour seulement quatre défaites et deux matches nuls.
Julien, pouvez-vous revenir sur cette défaite concédée face à l'Italien ZOFF qui était nettement moins fort que vous. Que s'est-il passé ce jour là ?
Mon promoteur de l'époque m'avait assuré qu'on allait boxer à 20°. Donc je me suis préparé en conséquence à cette température. Malheureusement la clim ne fonctionnait pas et il a fait 52° ... N'étant qu'un homme normal, j'ai donc baissé de rythme bien évidemment mais pas lui (à noter que ZOFF a été contrôlé positif à plusieurs reprisesfois pour dopage).
Après vous déduirez ce que vous voulez; cependant j'aurais pu faire appel mais ce n'est pas dans ma philosophie de vie. (j'aurais aussi pu contester avec le combat de Castillo ) mais bon c'est du passé. Avec le temps, cela m'a permis de redevenir champion du monde face au Japonais car ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort et franchement aujourd'hui, j'en ris car avec le temps, tous les souvenirs sont bons et dans l'ensemble de ma carrière, je n'ai pas à rougir
Vous restez très proche du monde de la Boxe. Suivez-vous régulièrement les grandes réunions organisées en France voire même à l'étranger ?
Oui bien sur même si je n'ai jamais aimé la boxe. Je suis resté proche de mon sport car je suis consultant sur Ma Chaîne Sport et Combat Sport et je me déplace aussi dans des réunions internationales soit pour commenter ou simplement par plaisir car la boxe fait partie de moi.
Avez-vous conscience que la boxe professionnelle en France est malade voire moribonde ?
Bien sur et c'est normal. Quand on va dans les réunions de boxe, il n'y a aucun champion du monde ou très rarement. Aussi, la FFB passe sont temps à régler des faux problèmes au lieu de prendre son temps pour expliquer ce qu'est notre sport et non le défendre. La boxe n'a pas évolué depuis longtemps alors que notre monde dans lequel nous sommes est entré dans l'aire du numérique et de l'analogique
Pensez-vous que cette situation peut s'améliorer dans un avenir proche ?
Bien sûr. De toute façon, on aura du mal à aller plus bas ...lol....Franchement, je le pense mais dans lavenir, je vais organiser seulement et faire des réunions plus courtes avec de vrais combats de boxe mais aussi s'inspirer du catch car la boxe est surtout et avant tout un spectacle ..
Aussi pour faire revenir la boxe dans les médias, j'ai monté un album de music avec 48 artistes de grand nom qui on gentiment posé pour moi. Je pense a seth gueko, alibi montana, kamnouze et même lady ladsty (sortie 1 trimestre 2014).
A votre avis, que peut-on faire pour que notre boxe retrouve son lustre d'antan ?
J'y crois plus que jamais mais il faut observer des règles strictes comme organisation une réunion de moins de 3h, des places moins chères etc. En janvier, je monte ma web tv avec des combats de boxe anglaise des année 50/60/70/80/90 avec 10 combats par moi sur BOXINGEVENT.TV (je pense à Josselin-Napoles; Foreman-Ron Lyle ou Benvenuti-Griffith). Je ferai payer 10 euros par mois car je doit payer les frais technique, le serveur etc. Mon idée est de faire le 1er club privé de fan de boxe avec la possibilités de rencontrer et déjeuner avec nos champions du monde, d'Europe et de France. A noter que je ne vais rien gagner la dessus.
Pensez-vous que les boxeurs professionnels français possèdent un bon niveau ?
Bien sûr la France a toujours eu et aura toujours de bons boxeurs. Le point noir, c'est celui des promoteurs. Avec une licence de promoteur à 2000 euros, il est clair que personne ne veut la licence ....C est la crise enfin je crois ...sinon personnellement si j' étais le président de la FF B, je réformerais tout en boxe comme je l'ai dit plus haut. > C' est fini le temps où un professeur avait 50 boxeurs. Le professeur doit s'occuper évidement de ses compétiteurs mais pas des jeunes qui débutent.
Que faire pour que le public, les médias s'intéresent à nouveau à la boxe ?
La boxe ne doit pas être défendue mais expliquée. Pour que le public revienne, il faut que les places soient moins chères avec des organisations moins longues. Les spectateurs veulent profiter de la deuxième partie de soirée comme aller au restaurant et à Paris après 00h , il n'y a plus de transport en commun. Et pour refaire parler de la boxe autrement, je vais organiser des albumens de music, des réunions de boxe visant à faire que se rencontrent des personnalités diverses.
La Picardie compte trois champions de France professionnels. Avez-vous des projets pour eux ?
Bien sûr. Je suis très proche de Yohann DUHAUPAS et Cedric VITU. Ce sont des frères d'armes et bien entendu, j' ai prochainement des choses à leur roposer
A votre avis, quelle salle en Picardie serait la plus propice pour l'organisation d'une réunion de prestige, un championnat d'Europe par exemple ?
Pourquoi pas et je ne vois pas pourquoi la Picardie n' aurait pas la possibilité d organiser notamment sur Amiens. Une belle réunion de boxe ferait aussi la promotion de la région un peu comme on le fait avec le Tour de France ...quant a la salle, cela reste à déterminer et étant donné que j'ai ma web tv, l' idée serait d'organiser, de voir en direct les combats sur ma TV et ensuite on offrirait les images aux télés locales et nationales.
Que pensez-vous de DUHAUPAS, notre champion des poids lourds. Pensez-vous qu'il aurait une chance face à Jean Marc MORMECK ?
Yohann et Jean Marc sont deux amis. J'ai récemment croisé Jean Marc MORMECK et je lui ai parlé mais malheureusement, il ne m'a pas répondu. Cependant, j'attend de prendre un rendez vous avec Yohann et son promoteur et ensuite avec Jean Marc afin de leur faire une vrais proposition financière. Ce combat entre MORMECK et DUHAUPAS serait idéal pour moi et ce serait un vrai match de boxe pour relancer ce sport en France.
Propos recueillis par Lionel HERBET
|
Convention Collective Nationale du SportPour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS
Sportifs du moisPour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici
Portail de l'ESS en Picardie
|