Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 >

Christopher Patte, 17e du pentathlon moderne

On attendait les Russes dans ce pentathlon moderne des JO de Londres et notamment le possible triplé d'Andrey Moiseev, sacré à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008. Mais ni le double tenant du titre, ni le champion du monde sortant, Aleksander Lesun n'auront pu monter sur un podium, où trône le nouveau champion olympique, le Tchèque David Svoboda. D'une régularité fatale à ses concurrents tout au long de la journée, le champion d'Europe 2010 s'impose avec un total de 5 928 points devant le Chinois Zhongrong Cao (5 904 pts) et le Hongrois Adam Marosi (5 836 pts). Lesun (5 764 pts) échoue lui au pied du podium quand Moiseev doit se contenter d'une modeste 7e place (5 736 pts). Seul Français engagé, Christopher Patte, Londonien de naissance, se classe 17e avec un total de 5 620 points.

Comme attendu, l'épreuve d'équitation du pentathlon s'est transformée en piège ce samedi pour de nombreux concurrents dont le Coréen Hwang et l'Ukrainien Kirpulyansyy qui ont vécu un calvaire. Christopher Patte a limité la casse avec quatre fautes pour prendre 1116 points. Le Français remonte au 16e rang au général et partira avec 1'07 de retard sur le leader lors de la dernière épreuve, le combiné course à pied-tir au pistolet où il fait partie des meilleurs du plateau. Le Tchèque Svoboda, déjà en tête après l'escrime, a repris les rênes mais ne dispose que d'une seconde d'avance sur le Chinois Cao et neuf secondes sur le numéro un mondial, le Russe Lesun. Auteurs des deux meilleures performances en équitation avec 1200 points (sans faute), les Hongrois Kasza et Marosi sont en embuscade et partiront avec 9 et 11 secondes de retard pour le parcours de cross. Le double champion olympique, le Russe Moiseev, est sixième et partira avec 16 secondes de retard.

Christopher Patte a pris la 20e place en natation lors du 200 mètre nage libre, deuxième épreuve du pentathlon moderne. Avec un chrono de 2'05"99, le Français bat son record personnel de plus d'une seconde (2'07"22 réalisé cette année en Coupe du monde) et empoche 1292 points pour totaliser 2076 points au classement général.

Christopher Patte a pris la 21e place de l'escrime, première épreuve des cinq disciplines proposées au menu ce samedi. Le Français a fini la compétition d'épée avec 16 victoires pour 19 défaites, empochant 784 points pour le classement général après cette première manche qui n'est pas son point fort.



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche