Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 >

L'édito de Lionel Herbet du vendredi 10 août 2012

Cette quinzaine se sera déroulée à une vitesse vertigineuse, aussi rapide qu'un 100m d'Usain BOLT.

Les Jeux Olympiques de Londres vont donc s'achever ce dimanche et ce week-end promet beaucoup d'émotions pour le sport picard.

La Picardie pourrait terminer ces Jeux aussi bien et même mieux qu'elle ne les avait débutés. Qu'on se souvienne, la première médaille française fut obtenue par la Picarde Céline GOBERVILLE.

Eh bien, peut-être que la dernière sera aussi picarde et nous pensons bien sûr à Amélie CAZE qui a, dans sa très belle carrière, tout gagné, sauf les Jeux. Si la pression n'est pas trop forte Amélie doit bien faire.

N'oublions pas non plus Christopher PATTE qui courra à domicile (il est né à Londres) et Elodie CLOUVEL, tous licenciés au club de Noyon.

Ce samedi, pourquoi ne pas envisager également une bonne performance de notre marcheur amiénois Bertrand MOULINET qui a bien préparé son 50KM sur sa lancée du 20KM. Tout comme Marie GAYOT qui ne souffre d'aucun complexe et va représenter la France en relais 4x400m.

L'athlétisme français a éprouvé une grosse déception jeudi soir avec la sixième place de Christophe LEMAITRE. Mais ce n'est rien par rapport à ce qui est arrivé au spécialiste du 5 000 mètres Hasssan HIRT qui s'est fait pincer lors d'un contrôle anti-dopage.
HIRT est exactement dans la même situation que Nordine GEZZAR qui lui a été positif à l' EPO et privé de Jeux.

Le président de la Fédération française Bernard AMSALLEM doit être bien embêté et fasse qu'il ne trouve pas trop d'excuses à ces deux coureurs dont on dit qu'ils étaient dans la ligne de mire des instances internationales.

Ces Jeux nous réservent leur lot d'émotions.

Comment ne pas être remués par ces joueuses de l'équipe de France de basket qui sont allées d'exploit en exploit et qui vont disputer samedi soir la finale des Jeux face aux Etats Unis.

Comment aussi ne pas être impressionnés par le Kenyan David RUDISHA qui l'emporte sur 800m au terme d'une course menée de bout en bout et qui s'achève par un record du monde.
On avait l'habitude de louer le courage des coureurs cyclistes capables de se surpasser et d'aller au bout de leurs souffrances. Ils ne sont plus les seuls à savoir reculer les limites de la douleur.

Nous restons coi devant cet Américain qui dans un relais s'est cassé le genou mais a tenu néanmoins à terminer la course. Tout comme ce triple sauteur qui se tord le genou en plein effort. Le triple saut demeure plus que jamais une discipline au cours de laquelle les athlètes se blessent très souvent.

Le cyclisme sur route et sur piste a laissé la place au BMX puis le VTT. La France compte beaucoup sur Julien ABSALON. Le BMX est très spectaculaire mais aussi dangereux. Les chutes sont nombreuses mais qu'importe, nous sommes convaincus qu'il pourra à l'avenir remplacer le cyclisme sur route. Du reste, la Fédération Française de cyclisme ne se cache pas pour reconnaître que pour elle, du moins au nombre de licenciés, le BMX est une sorte de bouée de sauvetage.
Maintenant, il faudra l'implantation de pistes et là, c'est une autre affaire.

Lionel Herbet



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche