Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 >

L'édito de Lionel Herbet du mercredi 8 août 2012

Dans ces Jeux Olympiques, le dopage n'est pas le seul fléau. Combines et triches se multiplient depuis un moment. Sans oublier les suspicions puisque parfois, il est difficile de prouver une quelconque allégation.

Le cyclisme sur piste a été l'apanage durant ces Jeux des coureurs britanniques qui ont quasiment tout raflé.

Ainsi, le porteur du drapeau lors de l'ouverture des Jeux, le vétéran Chris HOY s'est permis de remporter deux médailles d'or en vitesse par équipes et au keirin. Mais nombreux sont ceux qui se demandent comment les Anglais ont pu faire pour réussir une telle razzia. Leurs vélos sont immédiatement camouflés après les épreuves et nul ne sait si finalement, ils sont conformes au règlement de l' U C I. Il semble que nous soyons revenus en 1996 à Atlanta lorsque l'Italien COLLINELLI disposait d'un vélo révolutionnaire lors de sa finale de la poursuite contre Philippe ERMENAULT. Vélo qui lui a permis de l'emporter avant que ce genre de matériel soit plus tard interdit.

La triche, c'est par exemple le comportement des Anglais en finale de la vitesse par équipes et en aviron. En prétextant un incident, ils contraignent les officiels à redonner un nouveau départ de la finale et permettre ainsi aux Britanniques de l'emporter.

Un comportement déloyal, c'est celui des basketteurs espagnols qui, afin de pas rencontrer plus tard les Etats Unis, préfèrent se laisser battre contre le Brésil. Cela nous a rappelé ces joueuse de badminton chinoises coupables de s'être laisser battre afin d'avoir ultérieurement des matches plus faciles.

Triche et surtout aveu, c'est celui du nageur Sud Africain VAN DER BURGH qui, vainqueur du 100m brasse, reconnait qu'il a triché en utilisant un mouvement de jambes type dauphin. La FINA n'ayant pas de vidéo, la victoire ne pouvait être remise en jeu.
Alors pourquoi ce même VAN DER BURG a-t-il fait ces révélations quelques jours plus tard alors qu'il avait quitté le village olympique ?

Combines et magouilles, ce sont ces juges en boxe qui avec leur arme, la scoring machine, peuvent se permettre tous les luxes. Ainsi, les deux Français Alexis VASTINE et Nordine OUBAALI ont été lésés face à leurs adversaires. Ils avaient gagné leur combat mais les juges en ont décidé autrement.

VASTINE qui a pleuré sur un ring a même déclaré « que les juges étaient malhonnêtes et qu'il y avait dans le monde de la boxe, des personnes pas correctes du tout ».

La France revient malheureusement sans médaille et imite l'escrime car hier, la lutte avec Steeve GUENOT et la gymnastique avec Hamilton SABOT ont obtenu la médaille de bronze.

Lionel Herbet



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche