Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 >

Christopher Patte : "Une médaille aux Jeux, c'est abordable"

Avant son entrée en lice le samedi 11 août, retrouvez l'interview de Christopher Patte réalisée par la Fédération Française de Pentathlon Moderne.

22 ans et déjà aux Jeux. Tu n'as pas peur de ne pas savoir gérer la pression liée à ton jeune âge et aux attentes qui en découlent pour la suite ?
Non, je ne me fais pas de souci particulier. C'est vrai, je suis jeune mais cela fait longtemps maintenant que je suis dans le penta, j'ai commencé à 15 ans. Et puis encore une fois, les Jeux cela fait longtemps que j'y pense donc je ne m'y vois pas comme un invité surprise. Quant à l'avenir, il est certain que j'ai encore un gros travail à effectuer dans les disciplines techniques et beaucoup à apprendre, donc pourquoi se mettre de la pression pour la suite ? Je compte bien aller jusqu'en 2020, alors il y a du temps.

A Londres que vises-tu ?
Je vise une médaille. Je pense que c'est abordable. Avec le système de deux athlètes par nation, il y aura un peu moins de densité qu'aux championnats du monde. Bien sûr être dans les dix serait une bonne performance mais aux Jeux il n'y a que la médaille qui compte.

Comment abordes-tu cette grande échéance ?
Comme une compétition comme les autres. Bien sûr tout va être plus grand, avec plus de médias, de spectateurs mais je ne me créé pas trop de problèmes avec ça. Je pense être assez lucide pour ne pas me laisser submerger par l'évènement.

Sur quels points forts vas-tu t'appuyer ?
La natation et la course sont mes deux disciplines fortes. On a mis encore plus l'accent sur cela dernièrement à l'entraînement. Si l'escrime et l'équitation se passent correctement, il y aura un coup à jouer. Comme je suis du genre à ne rien lâcher, s'il y a une médaille au bout je me rentrerai dedans.

Pour terminer, as-tu un modèle de sportif qui t'as guidé ou te guides toujours ?
J'aime bien Sébastien Deleigne (2). Déjà le palmarès. C'est grand. Et puis cette manière d'être à l'entraînement, en compétition. Ne jamais rien lâcher et être dans son monde. Cette façon qu'il avait de ne pas trop se poser de questions. Ca me correspond assez bien finalement.

(1)3e de la Coupe du Monde à Rostov et 11e des championnats du monde à Rome
(2)Double champion du monde individuel (1997, 1998), 4e aux JO de Sydney en 2000


Son programme du samedi 11 août 2012 :
09h45 : Escrime
14h20 : Natation
16h20 : Equitation
19h45 : Epreuve combinée (course à pied + tir)

Pour plus d'informations :
Fiche de présentation de Christopher Patte



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche