Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 >

L'édito de Lionel Herbet du vendredi 3 août 2012

Cela fait une semaine que les Jeux ont démarré et pour le sport français, c'est vraiment une semaine somptueuse.

Outre les médailles récoltées en natation, judo et même en canoë-kayak, les sports d'équipes commencent à entrer dans la dernière ligne droite.

Les handballeuses ont souffert devant la Corée du Sud tandis que les footballeuses se sont imposées face aux Suédoises. Ainsi, les filles du sélectionneur Bruno BINI vont enfin découvrir le village olympique puisqu'elles ont du jouer jusqu'à présent en Ecosse.

Le président LE GRAET est venu encourager les Tricolores mais il est venu, semble-t-il, les mains vides. Cela aurait été chevaleresque qu'ils viennent avec les primes non versées aux joueurs de l'équipe de France dont le comportement a été du moins pour certains désastreux lors du dernier Euro.

Cela aurait fait que cette somme (environ un million d'euros) serait allée directement dans les mannes du football féminin qui le mérite amplement.

Nous l'avons souligné voici 48 heures.
Le cyclisme français sur route a raté les Jeux.
Heureusement que les pistards sont là pour ramener des médailles.
Le trio de la vitesse par équipes (BAUGE, SIREAU et D'ALMEIDA) a obtenu la médaille d'argent. Un bon résultat en soi mais nos trois pistards étaient plutôt déçus.
C'est qu'ils étaient venus ici à Londres pour l'Or et seulement l'Or. Un peu comme Teddy RINER pour qui, une toute autre médaille, aurait été une déception. Les trois Français n'ont pas pleuré comme cet haltérophile chinois qui lui, aussi, a obtenu l'argent. Mais devant les caméras du monde entier, il a craqué et s'est excusé devant le peuple chinois pour n'avoir gagné que la médaille d'argent. Preuve s'il en est qu'en Chine, le sportif est un véritable instrument d'Etat.

L'aviron français avait la trouille de revenir avec un zéro pointé ce qui n'était plus arrivé depuis 1988. Heureusement, le duo MORTELETTE-CHARDIN a sauvé l'honneur, au terme d'une magnifique finale du deux sans barreur.
Nos deux Français se sont battus comme des lions mais ils ne pouvaient absolument rien contre les Néo-Zélandais, véritablement dominateurs.

Et la Picardie dans tout çà ? Nous pensons à Jérémy STRAVIUS qui peut maintenant, prendre du bon temps en assistant au maximum d'épreuves notamment en athlétisme. Qu'il en profite pleinement, viendra un jour, le temps de la reprise de l'entrainement.

Nous pensons aussi à Claude FAUQUET l'homme qui a redonné confiance à la natation française. Mais aussi à Cathy FLEURY qui vingt ans après son titre olympique (première femme à obtenir l'or en judo féminin) entraine les meilleures féminines en France.

Cette deuxième semaine pourrait nous valoir de belles satisfactions en triathlon mais aussi en pentathlon moderne avec Amélie CAZE. Et vous verrez que si un Picard brille, ils seront nombreux à revendiquer justement la victoire. Voler au secours de la victoire, est tellement français...

Lionel Herbet



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche