Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 >

L'édito de Lionel Herbet du jeudi 2 août 2012

L'embellie continue pour le sport français à Londres. Le judo et la natation ne sont pas les seuls à se couvrir d'or. Voilà en effet que le canoë kayak se hisse au niveau de ces deux grandes disciplines.

L'autre jour, Tony ESTANGUET avait remporté sa troisième médaille d'or dans la même discipline. Un exploit jamais réalisé auparavant par un Français ce qui fait entrer le Palois dans la légende du sport français.
Et puis, coup de théâtre ce jeudi après-midi.
Toujours dans le slalom mais cette fois chez les féminines, Emilie FER s'est imposée. Encore une femme.

Là haut, le Baron Pierre de Coubertin doit se retourner. Lui qui pensait que les femmes n'avaient pas leur place aux Jeux.

Toujours chez les femmes, d'abord, au niveau picard, Justine BRUNO la Beauvaisienne n'a pu gagner sa place dans le relais 4x100m 4 nages. Elle laisse sa place à Camille MUFFAT ce qui n'est nullement déshonorant.

Evoquons maintenant le cas de cette nageuse chinoise qui collectionne déjà deux médailles d'or et dont les victoires prêtent à équivoque.
La presse européenne ne s'est pas gênée pour dire que cette Chinoise qui va si vite dans un bassin qu'elle n'est pas loin des meilleurs .. hommes est dopée.
Evidemment, ces suspicions ne sont pas du goût de la presse et de l'opinion publique chinoises. Après tout, cette nageuse chinoise a été contrôlée normalement et il faut attendre les résultats.

Justement, que ce soit en natation ou en athlétisme, les records sont régulièrement battus.

Mais naïvement, on doit se poser la question : jusqu'où tous ces athlètes, ces nageurs vont aller ? Viendra bien un jour où les limites humaines seront atteintes.

Justement des chercheurs français ont enquêté récemment sur tous les records battus en cyclisme, athlétisme, natation et patinage de vitesse depuis …1896 soit l'année de la renaissance des Jeux Olympiques modernes.

Ils ont recensé pas moins de 3263 records mondiaux.

Ces chercheurs ont tiré pour enseignement qu'en 2068, 90% des différents records ne pourront plus jamais être améliorés. Un exemple frappant : on estime que sur 100m, on ne descendra jamais au-dessous des 9s44. La question est alors la suivante : est-ce que le sport de haut niveau aura toujours de l'intérêt auprès des champions ?

Lionel Herbet



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche